• Actualités

L'évêché réagit à la pétition de Affirmative Action

Dans une pétition déposée au bureau du Premier Ministre et à la MBC ce matin, l’Organisation non gouvernementale Affirmative Action réclame que la lumière soit faite autour de la censure du message de Noël du Cardinal Piat en décembre dernier.

La censure du 25 décembre a été vécue comme une blessure et la démarche d’Affirmative Action reflète la souffrance de beaucoup de personnes, profondément blessées lors de cet épisode. Le public est libre de réagir et de s’exprimer à travers des prises de parole, des pétitions. Il est sain que dans une démocratie, le peuple puisse interpeller les instances responsables, dans le respect et le calme.

Pour sa part, le diocèse a réagi en déposant une plainte auprès des instances prévues par la loi, notamment l’Independent Broadcasting Authority (IBA). Le père Jean Maurice Labour, vicaire général, est en interaction avec cette instance et à ce titre, nous nous interdisons pour l’instant de révéler la teneur des propos échangés.

L'église catholique et la MBC ont un partenariat de longue date. Nous souhaitons qu'il continue de manière respectueuse. Il ne faudrait pas que cet incident mette à mal une collaboration qui a porté ses fruits.

Nous regrettons cet incident qui assombrit les relations. Les citoyens mauriciens ne méritent pas cela.

Evêché de Port-Louis

24 mars 2022