• Le Diocèse
  • Les Congrégations
  • Les Congrégations Féminines
  • Ordre du Carmel (o.c.d.) (1975)

Ordre du Carmel (O.C.D.) (1975)

Le charisme des Sœurs du Carmel est basé sur l’oraison favorisant une vie intérieure intense, qui se manifeste par la consécration de celui ou celle qui s’y adonne avec toutes ses énergies à s’orienter vers le salut du monde. C’est la vocation missionnaire implicite des carmélites. Elle est essentiellement ecclésiale et apostolique par la contemplation et l’offrande de sa vie. Dans la paix et la joie intérieure, la vie cachée de chaque carmélite se consume pour l’Église.

Le travail manuel fait partie de la vie des carmélites. Elles confectionnent des vêtements liturgiques, fabriquent des bougies et divers objets pieux. Elles accueillent aussi des retraitants pour les aider dans leur quête de Dieu en les invitant à partager leur prière.

• Prieure
    Sœur Marie-Noëlle Joseph o.c.d.
  • Monastère du Carmel
    Bonne-Terre, Solferino, Vacoas
  • Tel: 426-4101

1972

C’est sur l’invitation du cardinal Jean Margéot, évêque de Port-Louis, que six carmélites du Carmel de Montréal, Canada, arrivèrent à l’île Maurice. Elles s’installèrent temporairement chez les religieuses de Marie Réparatrice à Rose-Hill, puis à la rue Gordon, toujours à Rose-Hill, dans une maison appartenant au diocèse, en attendant la construction de leur monastère à Bonne-Terre, Solférino, Vacoas.

Consécration du monastère qui est placé sous le patronage d’une autre carmélite célèbre, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, dans le monde Thérèse Martin (1873-1897).

1975

2003

Les carmélites accueillent dans leur monastère les reliques de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face lors du passage du grand reliquaire de sainte Thérèse à Maurice.

La communauté de Maurice compte 1 novice mauricienne et 18 religieuses : 14 Mauriciennes, 3 Canadiennes et 1 Sud-Africaine.

2020

1972