• Le Diocèse
  • Les Congrégations
  • Les Congrégations Masculines
  • Congrégation du Saint-Esprit et du Saint-Cœur-de-Marie (c.s.sp.)

Congrégation du Saint-Esprit et du Saint-Cœur-De-Marie (C.S.Sp.)

Peu avant l’arrivée du père Laval, la jeune Congrégation du Saint-Cœur-de-Marie avait trouvé un protecteur en la personne de Mgr William Bernard Allen Collier o.s.b. (1802-1890), qui avait accepté que les prêtres de cette congrégation soient ordonnés pour l’Église de Maurice. Ce fut notamment le cas du père François Libermann (1802-1852), co-fondateur de cette congrégation. Elle fusionna, par la suite, avec la Congrégation du Saint-Esprit.
C’est pourquoi désormais ces religieux sont connus comme spiritains. Depuis cette époque, les spiritains ont profondément marqué la vie du pays, que ce soit dans le domaine de la pastorale ou dans celui de l’éducation. Venus de France, d’Irlande, d’Angleterre, du Canada et de Pologne, plus de deux cent cinquante spiritains ont laissé, au fil des ans, les empreintes de leur origine dans le fonctionnement de l’Église locale.

• Supérieur : Père Willbert Kalenga c.s.sp.

• Maison Libermann
    Rue Éliacin-François,Rose Hill
  • Tel: 454-1774
Animateur du pèlerinage Père Laval

Père André Sunassee c.s.sp.

Centre Père Laval, Sainte-Croix, Port-Louis

Tel : 242-2129 ; Fax: 216-7995

Responsable du Centre Spirituel Spiritain

Georges Othello

Centre Spirituel Spiritain, Sainte-Croix, Port-Louis

Tel: 242-2129

Directeur du Centre d’Accueil et de formation

Père Jean-Luc Rencker c.s.sp

Centre d’Accueil et de Formation, Saint-Michel, Pont-Praslin

Tel : 418-8748 / 418-1101

Maître des Novices

Père Séraphin Jaomila c.s.sp.

Noviciat Spiritain, Saint-Michel, Pont-Praslin

Tel : 418-9532

Année de l’arrivée du père Jacques-Désiré Laval à Maurice

Ouverture du Collège du Saint-Esprit

150 ans de la mort du Père Laval

(09.09.1864)

175 ans de l’arrivée du Père Laval (14.09.1841).
Aujourd’hui, l’ancien district spiritain de Maurice est devenu le Groupe Spiritain de Maurice. Ils sont engagés dans plusieurs types d’activités religieuses et socioculturelles : la pastorale, les paroisses, les aumôneries, la formation, la catéchèse, la pastorale des laïcs, le développement de la spiritualité spiritaine au Centre Père- Laval de Sainte-Croix en lien avec le pèlerinage au tombeau du bienheureux Jacques-Désiré Laval et le dialogue interreligieux, à partir du Centre d’accueil et de formation interreligieux de Pont-Praslin.
Depuis quelques années 9 laïcs sont engagés comme membres associés des spiritains. Ils partagent certains aspects de notre spiritualité et de nos engagements missionnaires.
Les prêtres spiritains mauriciens en mission à l’étranger sont : Marcel Fangoo c.s.sp. (Angleterre), Daniel Manique c.s.sp. (France), Jean-François Salomon c.s.sp. (Inde).
La congrégation compte également un évêque mauricien : le Cardinal Maurice E. Piat, évêque de Port-Louis.

2022

Les prêtres spiritains mauriciens et étrangers présentement en service dans le diocèse sont :
Mgr Denis Wiehe (évêque émérite de Port-Victoria), Henri Arthé, Jocelyn Grégoire, André Sunassee, Lelio Prudence, Maximil Bryan Tambyapin, Guy Simonet (retraité à Bonne Terre) - prêtres mauriciens
Bernard Hym, Jean-Luc Rencker, Jean-Claude Jaquard, Jean-Paul Leborgne - prêtres français
Jaomila Séraphin – prêtre malgache
Tadeusz Kud - prêtre polonais
Octavian Tumaini Masao et Georges Marandu – prêtres tanzaniens
Benjamin Kudawe c.s.sp. – prêtre ghanéen

Il y a un diacre mauricien en service dans le diocèse : George Othello, c.s.sp.

Année de l’arrivée du père Jacques-Désiré Laval à Maurice

Ouverture du Collège du Saint-Esprit

150 ans de la mort du Père Laval (09.09.1864)

175 ans de l’arrivée du Père Laval (14.09.1841).
La congrégation compte également deux évêques mauriciens : Cardinal Maurice E. Piat, évêque de Port-Louis et Mgr Denis Wiehe, évêque de Port-Victoria.

2020

Mgr Denis Wiehe (évêque émérite de Port-Victoria), Henri Arthé, Jocelyn Grégoire, André Sunassee, Lelio Prudence, Maximil Bryan Tambyapin, Guy Simonet. (retraité à Bonne Terre) - prêtres mauriciens
Jaomila Séraphin – prêtre malgache
Tadeusz Kud - prêtre polonais
Octavian Tumaini Masao et Georges Marandu – prêtres tanzaniens
Benjamin Kudawe c.s.sp. – prêtre ghanéen.
Il y a un frère spiritain dans le diocèse : le Frère George Othello, c.s.sp.