• Le Diocèse
  • Les Congrégations
  • Les Congrégations Masculines
  • Société des missions étrangères de Paris (m.e.p.) (1970)

Société des Missions Étrangères de Paris (M.E.P.)

• Responsable
    Père Dorai Raj m.e.p.
  • Maison Missions étrangères de Paris
    40, rue Raymond Péril, Rose-Hill 71360
  • Tel : 454-5915

1658

Fondation des Missions étrangères de Paris qui ne sont ni un institut, ni une congrégation, ni une fraternité au sens strict du mot. La Congrégation pour la propagation de la foi fonda une association appelée Société missionnaire de prêtres diocésains, constituée principalement des membres du clergé séculier se sentant une vocation missionnaire en terres étrangères.

Cette association qui a pris par la suite le nom de Missions Étrangères de Paris a fonctionné sans supérieur et, donc, sans conseil pendant 250 ans, du fait qu’elle dépendait directement de la Propagande. Le premier responsable fut Mgr François Pallu, d’origine française, décédé en Chine le 29 octobre 1684. Ses membres exercent encore aujourd’hui leur mission principalement en Asie et dans l’océan Indien. Lorsque le gouvernement communiste du Vietnam expulsa les missionnaires étrangers de son territoire, les membres de cette association furent, en partie, mis à la disposition de Églises de l’océan Indien.

Le père Élie Maillot vint à l’île Maurice pour s’y installer. D’autres l’ont suivi depuis. Ils s’adonnent au ministère paroissial.

1970

2020

Les Missions étrangères de Paris comptent 4 prêtres dans le diocèse : le père Maria Paschal Sundaram m.e.p., le père Michaël Bosco Thanislaus m.e.p. et le Père Dorai Raj m.e.p. tous trois d’origine indienne et le Père Joseph Nguyen Van Viet m.e.p., d’origine vietnamienne.

1658

1970