• Services Diocésains
  • Jeunes et Vocation

Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes et des Vocations (SDPJV)

La Pastorale Zenn ek Vokasion ou le Service diocésain de la Pastorale des Jeunes et des Vocations du Diocèse de Port-Louis organise la pastorale de la communauté juvénile et vocationnelle de l'Eglise Catholique à l’Ile Maurice.
Le SDPJV voudrait aider les jeunes à reconnaître le Christ dans leur vie et ensuite les accompagner dans un itinéraire de maturation spirituelle et religieuse.
Ce service a le souci d’accueillir, d’écouter, de guider, d’accompagner et de conduire le jeune vers son plein accomplissement humain et vocationnel, en le menant vers le Christ. Plus particulièrement pour le Service des Vocations, il a la double responsabilité d’éveiller la vocation religieuse chez les jeunes et d’accompagner ceux qui ont le désir de s’engager dans la vie consacrée.

  • Délégué épiscopal
    Père Jean-Michaël Durhône

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Responsable des vocations
    Père Laurent Rivet

  • Tel: 5 492-4443
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 3 rue Gordon,
    Rose-Hill 71361

  • Tel: 466-1447
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Efata

    Efata est une journée dédiée à la vocation pour les jeunes âgés de 14 à 18 ans. Son objectif est d’éveiller les jeunes à la fréquentation de la Parole de Dieu, la prière silencieuse, le sens du service et l’engagement communautaire, la capacité relationnelle et stabilité dans la vie affective.

    La journée, qui est organisée par le Service diocésain de la Pastorale des Jeunes et des Vocations, se fait en région, une fois par an.


    GDR - Garçons

    Le « Groupe de Recherche » est un chemin pour répondre à l’appel à vivre son Baptême et pour discerner la vocation à la vie consacrée.

    Tout jeune homme, de plus de 18 ans, ayant exprimé un certain désir de devenir prêtre diocésain ou religieux, pourra, après un entretien avec le responsable des vocations qui l’aura écouté (désir, cheminement spirituel et ecclésial, background familial, vie étudiante ou professionnelle) et qui aura pris quelques renseignements en for externe (curé de la paroisse, animateurs de groupe fréquenté par le candidat, etc.), pourra suivre le « Groupe de Recherche ».


    Festival des Vocations

    Le Festival des Vocations, communément appelé la marche de charité ou la marche des vocations, est un événement diocésain, organisé par le Service diocésain de la Pastorale des Jeunes et des Vocations. Il a un double principe de base qui est : d’éveiller le peuple de Dieu à la Vocation et une levée de fonds pour répondre aux besoins financiers qu’impliquent cette réponse à l’appel de Dieu. Il a lieu chaque année avec un thème spécifique autour des vocations.

    Grâce à un kit élaboré par le SDPJV, les écoliers, les collégiens et les paroissiens sont préparés à vivre cet événement. Le but de ce Festival des Vocations est de faire dialoguer des jeunes avec la réalité de la vie religieuse et sacerdotale – rencontre, écoute, dialogue et célébration.

    En fin de journée, tous sont invités (jeunes, moins jeunes, familles, etc.) à célébrer ensemble cet appel dans l’eucharistie.


    Camp ou Journée Jonas

    Le Camp ou la Journée Jonas est une réflexion sur la vocation pour les jeunes filles et garçons âgés entre 18 à 30 ans. Cela se déroule soit en un week-end ou en journée.


  • Parcours/itinéraires proposés par le SDPJV

    Groupe 40

    Pour les jeunes âgés 18 à 30 ans

    La formation qui est proposée dans ce parcours vise les jeunes à faire l’expérience de ce qui leur est annoncé : le Christ mort et ressuscité par amour pour chacun d’eux. Chaque soirée est construite d’une manière à ce que l’on donne un temps et une importance à deux aspects :

    En premier lieu un exposé où il s’agit d’expliquer les choses clairement et systématiquement, et en deuxième lieu un temps de partage, de créativité, d’intériorisation. Les jeunes sont appelés à découvrir, dans leur expérience, ce qui leur est annoncé de manière théorique.

    Ce qui renforce beaucoup ce côté « expérientiel » de la formation, c’est toute la vie communautaire du groupe, en deuxième année elle est résidentielle.

    Toute la formation qui est proposée dans ce parcours a pour but final de conduire chaque jeune à « se décider » personnellement par rapport à Jésus-Christ.  Dans le choix d’un engagement concret où le jeune trouve sa manière de vivre sa foi en Jésus-Christ, en Église et de prendre sa part de la mission de l’Église dans le monde.

     

    Alpha Jeunes

    Pour les jeunes de 14 à 25 ans

    Le parcours Alpha Jeunes est une introduction à la foi chrétienne en 10 rencontres hebdomadaires et un weekend. Dans chaque rencontre, il y a un repas, un exposé thématique et des jeux . Un week-end qui mêle détente animation, sport et enseignements, est proposé à mi-parcours. Le parcours Alpha existe dans plus de 165 pays.

     


    Pèlerins d’Espérance

    Pour les jeunes de 17 et 19 ans

    Pèlerins d`Espérance est une expérience rituelle et catéchétique axée sur le pèlerinage comme rite de passage. Cette expérience s’étend sur une période de 7 vendredis où les jeunes, encadrés d’une équipe d’animation, sont invités à se retrouver une soirée par semaine pour se préparer à vivre une retraite fondamentale. Il vise à former des jeunes, garçons et filles, à la vie d’adulte : les rendre plus sereins à l’entrée de cette vie d’adulte, d’être pleinement humains, d’être ouverts à la vie, d’affirmer leur identité chrétienne afin d’être levain dans la pâte au sein de la communauté chrétienne et au sein de la société mauricienne.

     


    Communauté-Jésus-Bon-Berger

    Pour les jeunes adultes, mariés ou célibataires, aussi religieux ou religieuses, prêtres. Agés entre 21 et 35 ans

    Une communauté de jeunes baptisés qui veulent grandir dans la foi et répondre à la pauvreté spirituelle des jeunes, à leur quête de sens, de relation avec Dieu et les autres.

    Les rencontres de la communauté se font chaque 15 jours. Elles seront résidentielles.

    Les piliers de la vie communautaire:

    • La prière : la pratique régulière de la prière personnelle au tour de la parole de Dieu et la prière communautaire.
    • La parole de Dieu : étudiée et fréquentée personnellement et communautairement.
    • La vie communautaire : vivre la foi en communauté, en se confrontant aux autres pour grandir.
    • Un apostolat : il peut se réaliser auprès des jeunes de manière personnelle ou communautaire.
    • Saint Patron : Jésus Bon Berger

    Lavi Chake

    « Lavi Chake » est un parcours qui dure 8 semaines, soit une session par semaine, en soirée, et comprend une journée de retraite. Le but est d’aider les jeunes à s’aimer en mode « chrétien » et d’éviter la violence. Le parcours a été lancé, à titre expérimental, en mai 2019, por les jeunes de 18 à 22 ans.

    Objectifs du programme :

    • Créer un espace pour parler d’amour et pour que les jeunes peuvent poser les questions qu’ils ont en tête.
    • Aider les jeunes à apprendre à se connaître et à s’aimer pour pouvoir aimer les autres.
    • Montrer aux jeunes c’est quoi l’amour, pour qu’ils puissent mieux gérer la pression du groupe.
    • Donner des outils aux jeunes pour améliorer le dialogue et mieux gérer les conflits avec l’autre.
    • Découvrir la différence entre aimer et Aimer (Aimer c’est le mot pour faire le lien avec le regard croyant)

  • Jeunesse-Ouvrière-Chrétienne

    La Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) a pour objectif d’être plus présente auprès des jeunes de la classe ouvrière pour les encadrer dans les difficultés qu’ils rencontrent, surtout sur leur lieu de travail.


    Centre Misereor
    3, rue d’Estaing, Port-Louis
    Tel : 212-2999
    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Aumônier : Jean-Michaël Durhône
    Responsable : Maëva Ravina
    Tel. 5 740-0038 ; 5 797-8318
    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    Mouvement des Scouts

    Ce mouvement de jeunes – une école de la vie – fut fondé par le jeune Samuel de Burgh Edwardes à Curepipe, cinq ans après Baden Powell à Londres. Aujourd’hui, ils sont près de 3500 jeunes, garçons et filles, ayant prononcé leur promesse scoute à Maurice; 90% de scouts sont de confession catholique. Le Bureau Scout Catholique a pour mission de contribuer au développement et à la  formation du pôle spirituel du mouvement. Il se fonde sur les deux piliers du mouvement : les lois et la promesse scouts. Le motto du scout : Toujours prêt à servir.

     

    Aumônier: Abbé Alain Romaine
    Commissaire diocésain: Denis Serret
    95 Cité Villemin, Beau-Bassin
    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    Scouts de Saint-François

    Responsable : Simon Charoux
    Tel : 5 476-7702
    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    Association des Guides et Scouts Saint-Luc de la Fédération des Guides et Scouts de Saint-François

    Responsable : Anique Petit
    Tel : 5 808-7811
    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    Mouvement des Guides et Blue Birds

    Aumônier: Abbé Jean Maurice Labour
    Responsable: Anabelle Némorin
    Tel : 5 721-24 43
    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    Jeunesse Mariale

    Responsable: Brigitte Rabaude
    Collège Lorette de Curepipe
    Rue Commerford, Curepipe
    Tel : 674-2642
    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


     

    Action Catholique des Enfants (ACE)

    L’Action Catholique des Enfants est à la fois un mouvement d’Education populaire et à la fois un mouvement d’Eglise. Les enfants jouent, s’organisent, agissent en bousculant parfois l’Eglise et la société. L’ACE se veut être le mouvement de tous les enfants pour qu’ils puissent par leur vie et leurs actions, à leur manière d’enfant, transformer le monde. L’Action Catholique des Enfants s’adresse à tous les enfants de 6 à 15 ans quel que soit leur milieu de vie en respectant leur situation familiale, sociale et économique. Le mouvement les accueille sans faire de différence de nationalité, de culture ou de foi. Par sa volonté d’accueillir tous les enfants, croyants ou non, d’autre religion ou d’autre confession, le mouvement essaie de répondre à sa mission.

     

    Aumônier : Père Eddy Coosnapen
    Responsable : Jacqueline Charlot
    Tel: 5 433 94 10
    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


  • Servants d’autel

    Aumônier : Abbé Jean-Michaël Durhône
    Coordonnatrice: Guylaine Baya
    Impasse Rivaud
    La Caverne, Vacoas
    Tel : 697-4065
    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ)

    Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) est un mouvement qui regroupe des jeunes par tranche d’âges de 7 à 21 ans. Il est présent dans pluisieurs paroisses de l’île. Les racines de la spiritualité du MEJ comme celles de l’Apostolat de la Prière puisent à la source ignatienne. C’est en même temps une spiritualité Eucharistique. On y retrouve donc les objectifs suivants :

    • Partir de la réalité de vie des enfants et des jeunes, en étant attentif au côté humain et spirituel dans lequel ils se trouvent. Nous leurs offrons des directives de formation qui, prenant en considération leurs limites et leurs besoins, les aident à développer leurs talents et leurs capacités.
    • Vivre en amitié personnelle avec Jésus, en s’unissant à son Cœur par la prière qui nous apprend à trouver Dieu en toute chose par l’écoute de la Parole, par la célébration de l’Eucharistie
    • Devenir apôtre : vivre le service comme offrande de vie, en Église, pour le monde comme Marie

    Le MEJ désire conduire le jeune à la connaissance intérieure de Jésus et de sa Parole. Pour ce faire, une pédagogie de la relecture, du regard et du choix est déployée au cours des temps d’animation des rencontres.

    Le MEJ, tremplin pour la foi, élan pour la vie !

    Aumônier: Père Christophe Kerhardy s.j.
    Présidente : Johanne Cunat
    Tel : 5 745 58 56
    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    Youth Encounter Spirit

    Le Y.E.S. a été développé dans les années 70 tel qu’il se présente aujourd’hui par le Dr. Tom Hedberg, un psychologue scolaire, conseiller conjugal, familial et des jeunes. Le Y.E.S. est arrivé à Maurice, en décembre 1984, par le Père Michel D’Arifat, à la suite d’un week-end qu’il a lui-même vécu en Afrique-du-Sud. Le Y.E.S. accueille toute personne de religion catholique ou pas, qui cherche à mieux se connaître, à mieux vivre sa relation avec les autres, et à faire une expérience plus personnelle de Dieu. C’est l’expérience d’un week-end pour les jeunes de tous les âges, une expérience de développement personnel. Ce n’est pas un programme que l’on puisse décrire. C’est une expérience que doit vivre le participant.

    Le développement de chaque étape est le résultat de l’effort de tous les participants et de l’équipe animatrice qui comprend des adultes et un(e) religieux(se) au moins.

    Trois types de rencontres ont été prévus en fonction de l’âge des participants:

    • OPEN (à partir de 20 ans à monter)
    • YOUNG YOUTH (14-18 ans)
    • MINI (8-12 ans)

    Aumônier : Père Tiziano Marian
    Présidente : Cindy Legrand
    Tel : 5 813 23 60
    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Coordonatrice spirituelle : Causette Lafleur
    2, rue Thierry, Rose-Hill
    Tel : 5 946 08 03
    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    Hine Ma Tov

    Responsable : Dumée Duval
    Le-Bouchon, Plaine-Magnien
    Tel : 448 03 10
    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    Enfance Missionnaire

    Aumônier : Frère Jean-Claude Lee Kam Yee
    Secrétaire : Patricia Blanc
    10, avenue des Palmiers
    Res. Vuillemin, Beau-Bassin
    Tel : 5 799 59 35
    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    La Jeunesse Carmélitaine

    La Jeunesse Carmélitaine est composée de jeunes, divisés en deux groupes de 8-13 ans et 13 ans à monter. Ils disent des prières à Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus car le groupe a été fondé au Carmel de Bonne-Terre. La Jeunesse Carmélitaine tient des réunions chaque deuxième dimanche du mois.

    Aumônier: Père Marian Sidello Tiziano
    Cure de Saint-Paul
    Phoenix
    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    Mouvement International des Étudiants Catholiques

    L’association représente les étudiants catholiques au niveau international dans les universités et dans les institutions universitaires. Sa mission principale est d’évangéliser le milieu étudiant. Les étudiants sont encouragés à vivre leur foi tout en étant partie prenante dans la société, localement, nationalement et internationalement. Ils sont invités à œuvrer pour édifier une société plus juste et équitable.


    Service missionnaire des jeunes

    Responsables Karen Yves et David Couyava
    Mobile : 5 723-4258
    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    Mouvement social de la jeunesse mauricienne

    Responsable Jean-Philippe Provence
    c/o Résidence Saint-Ignace, Rose-Hill
    Tel : 464-2936
    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


  • Young Pioneers Total Abstinence Association

    La PTAA a été fondée en Irlande par le Jésuite, Père James Cullen en 1898, s’est vite propagée à travers les cinq continents.  L’aile jeune, Young Pioneers fut introduite à Maurice par Sr Teresa Clarke, IBVM en 1999 et jusqu’à présent s’est répandue principalement dans les villages côtiers : Flacq, Mahebourg, Bel Air, Trou d’Eau Douce, Beau Champ, Rivière Noire et Pailles et aux Collèges de Lorette de Curepipe et de Bambous Virieux.

    Président: Clevio Noël
    St Remy, Centre de Flacq
    Cell : 5 421-1548
    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Vice Présidente: Michèle Tailly
    Centre-de-Flacq
    Tel : 413-4805
    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Liste des mouvements collaborant avec le Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes et des Vocations

Jeunesse Franciscaine

Jeunesse Carmélitaine

Fiat Jeunes

Renouveau
Charismatique

Scouts d’Europe