• Le Diocèse
  • Les Congrégations
  • Les Congrégations Masculines
  • Ordre des frères mineurs (o.f.m) (1980)

Ordre des Frères Mineurs (O.F.M) (1980)

Jean Bernadone fait en 1206 la découverte du Christ, pauvre et crucifié, présent chez les les misérables et les lépreux qui étaient les exclus de l’époque. Il se consacra alors à une vie de prière et se mit à soulager les malheureux. Il se retira dans la montagne et restaura des chapelles abandonnées. Plus tard, c’est l’Église elle-même, composée d’hommes et de femmes, qu’il aura à restaurer et à réformer. Bientôt, d’autres jeunes se joignirent à lui pour partager sa vie pauvre, simple et apostolique.

• Supérieur
    Père Gianni Losio o.f.m.
  • Fraternité Saint-Antoine-de-Padoue
  • Rue Plaine-des-Galets, Chemin-Grenier
  • Tel : 622-7328
Fraternité Saint-Bernardin-de-Sienne

27 bis, rue Farquhar, Rose-Hill

Tel: 464-0615 / 464-0635

Responsable : Frère Krisnah Ramsamy o.f.m.

Mobile : 5 918-5208

1208

Dans un élan d’humilité, ils prennent le nom de frères mineurs. La règle de leur vie communautaire, basée sur la pauvreté vécue dans la joie, dans l’abandon et dans la sérénité en pleine nature, est approuvée oralement en 1209 par le pape Innocent III. L’Ordre des frères mineurs est né.

Les premiers religieux franciscains arrivèrent à Maurice. Ils étaient les frères Noël Adèle o.f.m., un Mauricien, et deux Français, René Coutagne o.f.m. et Justin Barnoin o.f.m.. Ils s’installèrent à Chemin-Grenier le 8 décembre, et prirent en charge la paroisse de Notre-Dame-du-Mont-Carmel qui comprend la chapelle Saint-François-d’Assise de Baie-du-Cap.

1980

1992

Ils construisirent leur maison communautaire, la Fraternité Saint-Antoine-de-Padoue à Plaine-des-Galets.

Une deuxième fraternité, celle de Saint-Bernardin-de-Sienne est ouverte temporairement à Beau-Bassin.

2002

2011

La fraternité inaugure sa nouvelle demeure située au 27 bis, rue Farquhar à Rose-Hill. La fraternité dispense une assistance spirituelle aux laïcs franciscains établis dans le diocèse.

L’Ordre des frères mineurs dans le diocèse comprend 4 frères: frère René Coutagne, (français), frère Krishnah Ramsamy (mauricien), frère Jacquis Etienne Razafimamonhy (malgache) et frère Gianni Losio (italien).

2020

1208

1980

1992

2002

2011

2020

L’Ordre des frères mineurs dans le diocèse comprend 4 frères: frère René Coutagne, (français), frère Krishnah Ramsamy (mauricien), frère Jacquis Etienne Razafimamonhy (malgache) et frère Gianni Losio (italien).