• Vivre sa foi
  • Les Sacrements
  • Première Communion

La première communion

La première communion, c'est recevoir pour la première fois le sacrement de l’Eucharistie. Elle met en contact personnel avec le Christ en créant une relation intime. Elle touche le cœur et fait prendre conscience que Jésus est tout proche. Elle invite au recueillement pour rencontrer le Christ et à se nourrir de la force spirituelle du Christ dans le don de soi-même. Par rapport au baptême et à la confirmation où la personne reçoit ces deux sacrements qu’une seule fois dans sa vie, l’Eucharistie est le troisième sacrement de l’initiation, qui se reçoit plusieurs fois dans la vie du baptisé. Elle nourrit sa vie de foi.

A quel âge les enfants font-ils leur première communion ?

La première communion demande une préparation sérieuse. Dans le diocèse de Port-Louis, à partir de 2022,  elle aura lieu durant l’année de la grade cinq au primaire (vers l’âge de 10 ans) à l’issue d’une catéchèse suivie. Les parents doivent être impliqués dans la préparation en lien avec la communauté paroissiale.