• Vivre sa foi
  • Les Sacrements
  • Baptême

Le Baptême

Quelle est l’importance du Baptême Chrétien?

Pour les chrétiens, le Baptême célèbre l’entrée dans la communauté chrétienne, dans l’Église. Premier de tous les sacrements, le baptême unit au Christ et fait participer à sa mort et à sa résurrection. Au Baptême, qui est le sacrement de la naissance, l’Esprit Saint est donné aux nouveaux baptisés pour devenir membres de la famille de Dieu qu’est l’Eglise.

Je veux faire baptiser mon enfant; comment m’y prendre?

Que les parents soient de nationalité mauricienne ou étrangère, la première démarche consiste à prendre contact avec la paroisse où ils souhaitent baptiser leur enfant. Le prêtre de la paroisse leur indiquera les démarches à suivre pour avoir des rencontres de préparation avec d’autres parents, parrains et marraines. Il leur communiquera aussi les dates de Baptême dans la paroisse (les dates diffèrent selon les paroisses). L’Eglise encourage que les enfants soient baptisés, autant que possible, dans la communauté chrétienne où ils vont grandir.

A quel âge faut-il faire baptiser notre enfant?

Pour les parents chrétiens, l’Eglise invite à faire baptiser votre enfant dès les premières semaines de sa vie. Le Baptême d’un nouveau-né met en valeur le fait que Dieu nous a aimés le premier. Ce sera un moyen de fêter la naissance et de célébrer l’amour que Dieu porte à cet enfant.

Les parrains et marraines doivent-ils être baptisés?

Oui car ils ont la responsabilité de l’éducation chrétienne de l’enfant.

A quoi s’engagent un parrain et une marraine?

Le parrain et la marraine sont les témoins-lumière du Baptême. Ils représentent la communauté chrétienne. Ils sont aussi là pour aider l’enfant à grandir dans la foi. Ils seront présents lors des grandes étapes de la vie chrétienne de l’enfant : première communion, confirmation, …

Peut-on être baptisé à tout âge ?

Oui. Avec le projet Kleopas, l’Eglise à Maurice propose aux enfants de vivre le parcours Nathaël. C’est une préparation au Baptême pour des enfants en âge scolaire. Il y a aussi ceux qui se préparent pour un baptême à l’âge adulte que l’on appelle des « catéchumènes».

Comment obtenir un acte de baptême?

Pour un résident mauricien :

La personne doit formuler la demande auprès de la secrétaire de la paroisse où elle a été baptisée.

Pour un Mauricien établi à l’étranger (en vue d’un mariage à l’étranger) :

La personne demande au curé qui va célébrer le mariage d’adresser la demande à la chancellerie du diocèse de Port-Louis. Veuillez noter que l’acte de Baptême sera envoyé (par mail ou par fax) directement au curé.

Calendrier des baptêmes (les dimanches)

1er dimanche du mois
  • Immaculée Conception
  • Saint Sacrement