Avant tout, le décès d’un proche est un événement humain bouleversant. Il nous convoque tous à des questions ultimes et nous affecte d’une manière ou une autre. Depuis la nuit des temps, les vivants se sont occupés de leurs défunts en posant des gestes rituels en conformité à leurs croyances.
Croyant à la résurrection des morts, la communauté chrétienne accueille les personnes qui sont dans le deuil d’un être cher et prie avec elles. Par la célébration des funérailles à l’église, elle atteste sa foi dans la résurrection de ceux qui nous quittent et confie la personne défunte à l’amour de Dieu et rend plus forte l’espérance des proches.
Le rite funéraire est une prière de l’Eglise pour accompagner le défunt et la famille. C’est l’ensemble des gestes, prières, chants, textes, musiques et lectures d’une célébration. Il permet à la communauté d’être en relation avec le Christ vainqueur de la mort. Par respect et devoir pour le défunt, la communauté se rassemble pour prier pour sa famille et ses amis et leur apporter consolation. Le temps du rite relie les membres de la communauté.
La cérémonie peut être animée par un prêtre, des fidèles laïcs, ou une équipe paroissiale dédiée à l’accompagnement des familles en deuil. Connus dans leur paroisse, appelés par l’équipe d’animation pastorale, ils reçoivent leur mission de leur curé. Les équipes d’accompagnement des familles en deuil participent à la pastorale des funérailles de diverses manières. Ils sont membres de la Communion Lazare qui est un service de compassion envers les familles en deuil.
Oui, l’Eglise accueille la souffrance de l’entourage sans porter de jugement sur l’acte de désespoir. Elle prie pour la personne qui s’est suicidée comme pour tout défunt.
Traditionnellement les chrétiens sont enterrés conformément à la manière dont le Seigneur lui-même a été enseveli. En raison de l’évolution des mentalités, l’Église ne présente plus d’objection formelle à la crémation dans la mesure où le choix d’incinérer le corps ne repose pas sur motifs contraires à la foi chrétienne.
Dès que survient le décès, prenez d’abord contact avec la paroisse du lieu pour fixer l’horaire et les modalités de l’enterrement. Les prêtres ainsi que les membres laïcs formés vous soutiendront et vous aideront à préparer la célébration. Un livret « Célébrer la Vie » est disponible afin de vous aider à préparer la cérémonie. Pour trouver les coordonnées d’une paroisse, visitez les pages des paroisses.
La cérémonie peut être animée par un prêtre, des fidèles laïcs, ou une équipe paroissiale dédiée à l’accompagnement des familles en deuil. Connus dans leur paroisse, appelés par l’équipe d’animation pastorale, ils reçoivent leur mission de leur Curé. Les équipes d’accompagnement des familles en deuil participent à la pastorale des funérailles de diverses manières. Ils sont membres de la Communion Lazare qui est un service de compassion envers les familles en deuil.
Traditionnellement les chrétiens sont enterrés conformément à la manière dont le Seigneur lui-même a été enseveli. En raison de l’évolution des mentalités, l’Église ne présente plus d’objection formelle à la crémation dans la mesure où le choix d’incinérer le corps ne repose pas sur motifs contraires à la foi chrétienne.
Oui, l’Eglise accueille la souffrance de l’entourage sans porter de jugement sur l’acte de désespoir. Elle prie pour la personne qui s’est suicidés comme pour tout défunt.
Dès que survient le décès, prenez d’abord contact avec la paroisse du lieu pour fixer l’horaire et les modalités de l’enterrement. Les prêtres ainsi que les membres laïcs formés vous soutiendront et vous aideront à préparer la célébration. Un livret « Célébrer la Vie » est disponible afin de vous aider à préparer la cérémonie. Pour trouver les coordonnées d’une paroisse, visitez les pages des paroisses.
Cela fait plus d’une décennie que le Cardinal Maurice Piat a institué dans le Diocèse de Port-Louis une cellule d’accompagnement des familles en deuil et d’animation de funérailles. Elle a pour but de mettre en place des équipes paroissiales, composées de prêtres, religieuses et surtout laïcs, pour assurer une pastorale de compassion et animer les célébrations d’enterrement.
Ces équipes de funérailles sont regroupées aujourd’hui dans la Communion Lazare portée par un Conseil National qui a diversifié et enrichi la pastorale du deuil dans le diocèse. La Communion Lazare est un mouvement de spiritualité, lancé dans le diocèse par Mgr Maurice E. Piat le 28 octobre 2012, qui vise à apporter de l’espérance et de la compassion aux familles en souffrance avant, pendant et après la mort. Outre la formation régionale et nationale des membres laïcs, la Communion Lazare propose des sessions d’approfondissement à ses membres, des temps forts de ressourcement spirituel, des retraites “bethanie”pour sortir du deuil, un bulletin de liaison, etc.
Le rassemblement annuel de tous ceux qui sont appelés et formés à ce service a lieu le dimanche qui précède la Toussaint.
Toutes les célébrations liturgiques des funérailles chrétiennes doivent être célébrées dans une église ou chapelle du diocèse de Port-Louis. La célébration des funérailles dans des espaces ou autres salons funéraires aménagés n’est pas autorisée.
Les célébrations à l’église sont gratuites. Dans le passé, l’Église a lutté pour mettre un terme aux différentes « classes d’enterrement » qui distinguaient les riches des pauvres. Elle offre désormais à tous un service digne, égal et non tarifé. Les services offerts (chorales, chants, etc.) pendant la liturgie des enterrements célébrés à l’église sont donc gratuits.
Il revient aux prêtres, assistés de leurs équipes, d’organiser les célébrations chrétiennes de funérailles avec les familles touchées par un deuil. Tout ce qui se déroule dans une église au plan liturgique et pratique est sous la responsabilité du prêtre de la paroisse. Par ailleurs, il revient aux membres de la famille de prendre personnellement contact avec la paroisse et de fixer l’heure d’enterrement avant d’entreprendre toute autre arrangement, démarche ou autre.
Les familles sont encouragées à prendre en charge elles-mêmes les démarches pour l’enterrement de leur défunt. Nous demandons aux prestataires des services funéraires lors de leur rencontre avec les familles de respecter les personnes endeuillées qui désirent assumer elles-mêmes un certain nombre de ces démarches. Les parents du défunt aiment accomplir eux-mêmes certains rituels coutumiers comme par exemple : faire porter le cercueil par les proches ; choisir les chants et parfois constituer eux-mêmes une chorale ; organiser la veillée mortuaire à la maison ou dans une salle funéraire ; faire annoncer le décès dans les médias. Ces démarches et ces rituels sont autant de manières pour ces personnes d’accomplir leur devoir et de témoigner leur affection envers leurs défunts, de faire le nécessaire travail de deuil.
Dans les enterrements, comme dans les autres célébrations, l’Église encourage une certaine simplicité et des prières nourries par la Parole de Dieu et la tradition de l’Église. Les personnes endeuillées sont invitées à veiller à la dignité de la célébration des funérailles de leurs proches, sans tomber dans la surenchère de produits superficiels de plus en plus coûteux, que ce soit pour la décoration ou pour les services.
Lundi à vendredi
08h00 à 16h00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
13 Rue Mgr-Gonin
Port-Louis
Brand online by Nova Interaction