• Le Diocèse
  • Les Congrégations
  • Les Congrégations Féminines
  • Sœurs missionnaires de la charité (m.c.) (1972)

Sœurs Missionnaires de la Charité (M.C.) (1972)

Les sœurs missionnaires de la charité mettent leur confiance en Marie et en son cœur immaculé. Elles servent le Christ souffrant sur la croix, assoiffé d’amour, et puisent leur inspiration dans cette phrase du Christ « Vous le faites pour moi » (Mt 25, 34-40). Elles se mettent au service des pauvres, des abandonnés, des méprisés et des meurtris dans leur corps et dans leur âme. Ces religieuses simples, drapées d’un sari blanc à lisière bleue, se sont répandues dans plus de 110 pays, ouvrant plus de 530 maisons pour exercer leur charisme : la prière et l’action charitable sous toutes ses formes.

• Supérieure
    Sœur Chobi Veronica Costa m.c.
  • Maison de la Paix
    34, route Saint-Martin, Roche-Bois
  • Tel : 242-0812

Chronologie

1928

Mère Teresa, dans le monde Agnès Gouxha Bojaxhiu (1910-1997), la fondatrice de la congrégation des Sœurs missionnaires de la charité et des Frères missionnaires de la charité, entra comme postulante dans l’Institut de la Bienheureuse Vierge Marie, en Inde. Après son noviciat, elle fut nommée directrice des études à l’École Sainte-Marie à Calcutta dans l’État du Bengale Occidental.

Témoin chaque jour du spectacle affligeant de pauvreté partout dans la rue, elle ressentit un appel pressant à servir le Christ dans les plus pauvres des bidonvilles de cette grande capitale.

1946

1948

Avec l’autorisation de ses supérieures, elle abandonna son poste d’enseignante et commença à donner des soins aux malades abandonnés, aux lépreux, aux cancéreux et aux ulcéreux des bidonvilles des alentours. Chaque jour, elle recueillait les mourants abandonnés sur les trottoirs et les assistait à mourir dans un climat de dignité retrouvée. Deux ans plus tard, quelques jeunes filles vinrent se joindre à elle. Une communauté de vie se forma.

La fondation des Sœurs missionnaires de la charité est approuvée par la Congrégation pour les religieux. Au cours de son développement et pour satisfaire d’autres besoins, la congrégation suscita une dizaine de branches. Des communautés contemplatives masculines et féminines, une confrérie de prêtres et des communautés laïques masculines se formèrent. La congrégation des Frères missionnaires de la charité et les Co-workers de Mère Teresa regroupent aujourd’hui des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants de toutes les religions qui coopèrent activement à l’œuvre de Mère Teresa ou soutiennent les missionnaires par leur action humanitaire à travers le monde.

1950

1970

Mère Teresa en personne, vient constater la nécessité d’installer une communauté dans le diocèse de Port-Louis.

C’est à la demande du cardinal Jean Margéot, évêque de Port-Louis, que 6 sœurs missionnaires de la charité, 5 Indiennes et une Française, arrivent dans le diocèse. Elles s’installèrent provisoirement à Rose-Hill et se fixèrent six mois plus tard dans un quartier pauvre de la capitale, à Roche-Bois.

1972

2020

Elles gèrent un hospice pour des femmes âgées abandonnées et une crèche. Elles font de l’accompagnement scolaire, donnent des cours d’alphabétisation, visitent et aident les familles défavorisées et participent à la catéchèse dans la paroisse de Notre-Dame-de-l’Assomption. La communauté de Maurice compte 5 religieuses : 3 Indiennes, 1 Américaine et 1 Mauricienne.

1928

1946