• Le Diocèse
  • Les Congrégations
  • Les Congrégations Masculines
  • Institut du Chemin-Neuf (c.c.n.) (1992)

Institut du Chemin-Neuf (C.C.N.) (1992)

La Communauté du Chemin-Neuf est une communauté catholique ouverte aux autres confessions chrétiennes. Sa spiritualité est enracinée dans la tradition ignacienne et dans l’expérience du Renouveau charismatique. Sa vocation est une disponibilité au service de l’Église avec une option marquée pour l’œcuménisme. La formation y a une place essentielle.

• Responsable
    Soeur Sandrine Lange c.c.n.
  • Tel : 263-8738

Les communautés

Communauté de Beau Bassin

Responsable : Soeur Sandrine Lange c.c.n.

Collège La Confiance, Rue Dr Reid, Beau-Bassin

Tel : 454-0861

Communauté De Rivière-Noire

Responsable : Alain Delaitre

Paroisse de Saint-Augustin, Rivière-Noire

Tel : 483-8408

Communauté De Grand-Baie

Responsable : Soeur Christelle Olivarius c.c.n.

Paroisse de Notre Dame de la Salette, Grand-Baie

Tel : 263-8738

Chronologie

Fondation par le père Laurent Fabre, scolastique jésuite

Reconnaissance en 1981 par le cardinal Alexandre Renard

1984

Reconnaissance comme une association publique de fidèles par le cardinal Albert Decourtray, archevêque de Lyon. Ce statut canonique lui permet d'enseigner la doctrine chrétienne au nom de l'Église et de promouvoir le culte public.

La Communauté du Chemin-Neuf s’installe dans le diocèse.

2023

Aujourd’hui, 3 prêtres de la Communauté exercent au sein du Diocèse. Le pères Mariusz Totlinski est curé curé intérimaire de la paroisse de Saint-Augustin à Rivière-Noire tandis que le père Emmanuel Boyon est curé de la paroisse de Saints-Anges-Gardiens et Notre-Dame de la Salette à Grand-Baie. Le père Anatole Makanzu Batsetse est son vicaire.

Fondation par le père Laurent Fabre, scolastique jésuite

Reconnaissance en 1981 par le cardinal Alexandre Renard

1984

La Communauté du Chemin-Neuf s’installe dans le diocèse.

2020

Aujourd’hui, 3 prêtres de la Communauté exercent au sein du Diocèse. Les pères Gionata Fausone et Christian Solofonirina sont respectivement curé et vicaire de la paroisse de Saint-Augustin à Rivière-Noire, tandis que le père Emmanuel Boyon est curé de la paroisse de Saints-Anges-Gardiens et Notre-Dame de la Salette à Grand-Baie.