• Le Diocèse
  • Les Congrégations
  • Les Congrégations Féminines
  • Congrégation des sœurs de charité de Notre-Dame-du-Bon-et-Perpétuel-Secours (b.p.s.) (1850)

Congrégation des Sœurs de Charité de Notre-Dame-Du-Bon-Et-Perpétuel-Secours (B.P.S.) (1850)

La Congrégation des sœurs de charité de Notre-Dame-du-Bon-et-Perpétuel-Secours est la seule congrégation religieuse à avoir vu le jour sur le sol mauricien. Les religieuses du Bon-et-Perpétuel-Secours participent à l’animation pastorale et liturgique dans les paroisses, à la formation des jeunes et à la pastorale de la santé. Elles gèrent aussi deux maisons de retraite pour les personnes âgées. Au fil des années, plusieurs institutions fondées par Mère Augustine ou par ses successeurs, telles que la léproserie de Moulin-à-Poudre, l’hospice Saint-Lazare, l’hospice de Calebasse et celui de Pamplemousses, le Collège du Bon-et-Perpétuel-Secours à Beau-Bassin et la Clinique du Bon-Pasteur, ont été cédées, faute d’effectif, soit au diocèse ou à des organisations privées.

• Provinciale
    Sœur Angélique Langlois

• Couvent de Bon Secours,
    Belle Rose
  • Tel: 463 0906

Les communautés des soeurs

Communauté des soeurs à Quatre-Bornes L’Arc en Ciel
Avenue Saint-Louis, Belle-Rose, Quatre-Bornes

Tel : 463 0906 ; 463 1107

Communauté des soeurs à Rose-Belle
Chapel Lane, Rose-Belle

Tel : 627 4546

Communauté des soeurs à Port-Louis
Rue Edith Cavell, Port-Louis

Tel : 210 6030

Maison de Repos pour personnes âgées (Belle-Rose)

BPS Residential Care Home (pour les femmes)

Tel : 454 9086  ; 466 8722 ; 454 0986

Maisons de retraite

Maison de retraite (Belle-Belle)
BPS Residential Care Home (pour les femmes)

Tel : 454-0986

Maison de retraite (Belle-Belle)
Mère-Augustine Home (pour les femmes)

Tel : 627 0795

Centre de Retraite

Maison Pont (Belle-Rose)

Tel : 466 8722 ; 463 0906 pour les réservations

Centre de Retraite

Centre Providence (Souillac)

Rue Autard, Souillac

Tel : 627 0795 pour les réservations

1850

Fondation par Marie Caroline Adélaïde Lenferna de Laresle (en religion Mère Marie Augustine), (1824- 1900), avec le soutien de l’abbé Xavier Masuy, prêtre belge arrivé à Maurice le 11 juin 1845. Son charisme était fortement marqué par une préférence pour les petits, les pauvres et les démunis. Tout naturellement, elle et ses premières compagnes portèrent secours aux victimes du choléra de 1855 à Port-Louis. Elles furent les pionnières des institutions charitables du pays. Elles fondèrent des crèches, des orphelinats, des dispensaires, des hospices, la léproserie de Saint-Lazare à la route Nicolay à, Port-Louis, et un hôpital pour marins.

La congrégation ouvre sa première école primaire gratuite à Camp Yoloff au Faubourg de l’Est à Port- Louis. Une vingtaine d’autres écoles furent ouvertes par la suite. Aujourd’hui, la congrégation est présente en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique latine.

1853

1868

Elles prirent du service à l’Hôpital civil, aujourd’hui l’Hôpital Jeetoo.

Le nombre de religieuses mauriciennes à l’étranger est de 5 : 1 au Congo, 1 en France, 1 à Madagascar, 2 à Rome. La province de Maurice compte 20 religieuses : 16 Mauriciennes, 1 Rodriguaise, 2 Indiennes et 1 Indonésienne.

1850

1853

1868

Elles prirent du service à l’Hôpital civil, aujourd’hui l’Hôpital Jeetoo.

2020

Le nombre de religieuses mauriciennes à l’étranger est de 6 : 2 au Congo, 2 en France, 1 au Philippines, 1 à Rome. La province de Maurice compte 21 religieuses : 17 Mauriciennes, 1 Rodriguaise, 2 Indiennes et 1 Congolaise.