La Congrégation des sœurs de charité de Notre-Dame-du-Bon-et-Perpétuel-Secours est la seule congrégation religieuse à avoir vu le jour sur le sol mauricien. Les religieuses du Bon-et-Perpétuel-Secours participent à l’animation pastorale et liturgique dans les paroisses, à la formation des jeunes et à la pastorale de la santé. Elles gèrent aussi deux maisons de retraite pour les personnes âgées. Au fil des années, plusieurs institutions fondées par Mère Augustine ou par ses successeurs, telles que la léproserie de Moulin-à-Poudre, l’hospice Saint-Lazare, l’hospice de Calebasse et celui de Pamplemousses, le Collège du Bon-et-Perpétuel-Secours à Beau-Bassin et la Clinique du Bon-Pasteur, ont été cédées, faute d’effectif, soit au diocèse ou à des organisations privées.
Communauté des soeurs à Quatre-Bornes
Avenue Saint-Louis, Belle-Rose, Quatre-Bornes
Tel : 454 9086 ; 466 8722
Communauté des soeurs à Rose-Belle
Chapel Lane, Rose-Belle
Tel : 627 4546
Communauté des soeurs à Port-Louis
Rue Edith Cavell, Port-Louis
Tel : 210 6030
Communauté des soeurs âgées
Rue Mgr Mamet, Rose-Hill
Tel : 463-1107 ; 463-0906
Maison de retraite (Belle-Belle)
BPS Residential Care Home (pour les femmes)
Tel : 454-0986
Maison de retraite (Belle-Belle)
Mère-Augustine Home (pour les femmes)
Tel : 627 0795
Fondation par Marie Caroline Adélaïde Lenferna de Laresle (en religion Mère Marie Augustine), (1824- 1900), avec le soutien de l’abbé Xavier Masuy, prêtre belge arrivé à Maurice le 11 juin 1845. Son charisme était fortement marqué par une préférence pour les petits, les pauvres et les démunis. Tout naturellement, elle et ses premières compagnes portèrent secours aux victimes du choléra de 1855 à Port-Louis. Elles furent les pionnières des institutions charitables du pays. Elles fondèrent des crèches, des orphelinats, des dispensaires, des hospices, la léproserie de Saint-Lazare à la route Nicolay à, Port-Louis, et un hôpital pour marins.
La congrégation ouvre sa première école primaire gratuite à Camp Yoloff au Faubourg de l’Est à Port- Louis. Une vingtaine d’autres écoles furent ouvertes par la suite. Aujourd’hui, la congrégation est présente en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique latine.
Elles prirent du service à l’Hôpital civil, aujourd’hui l’Hôpital Jeetoo.
Le nombre de religieuses mauriciennes à l’étranger est de 6 : 2 au Congo, 2 en France, 1 au Philippines, 1 à Rome. La province de Maurice compte 21 religieuses : 17 Mauriciennes, 1 Rodriguaise, 2 Indiennes et 1 Congolaise.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Copyright 2022 | Le Diocèse de Port-Louis | Terms and Conditions | Privacy Policy
Brand online by Nova Interaction