• Le Diocèse
  • Les Congrégations
  • Les Congrégations Féminines
  • Congrégation des filles de Marie de Saint-Denis (Réunion) (f.d.m.) (1864)

Congrégation des Filles de Marie de Saint-Denis (Réunion) (F.D.M.) (1864)

A l’île Maurice, les religieuses s’adonnent à l’apostolat dans le domaine de l’éducation et de la santé. Elles ouvrent des écoles primaires, des orphelinats, des crèches, des maisons de retraite, et en janvier 1954, un collège pour filles à Curepipe-Road, le Collège Notre-Dame. Elles participent aussi à l’évangélisation, à la formation des jeunes, à la catéchèse et à l’animation paroissiale.

• Supérieure Régionale
    Sœur Marie Monique Moka f.d.m.
  • Maison Régionale

Baladirou

Tel : 832-0684

1848

Le 21 décembre, deux jours après l’abolition de l’esclavage à l’île de La Réunion, la Congrégation des filles de Marie de Saint-Denis vit le jour sur le sol réunionnais. Ses fondateurs étaient deux Réunionnais : sœur Marie-Magdeleine-de-la-Croix et le père Frédéric Le Vavasseur. Comme beaucoup de fondateurs des instituts religieux, elle était perpétuellement en butte aux difficultés de toutes sortes. Mais, comme il s’agissait pour elle « de rien moins que de révéler au monde l’excessive charité du Christ », elle donna alors à sa congrégation la devise Jésus tout seul. Le charisme de la congrégation tient en ces trois mots, d’où elle puise son esprit d’ouverture et de dévouement. Dès le début, la mission hors du pays était une des priorités de Mère Marie- Magdeleine-de-la-Croix. 1860 : un premier groupe de sœurs quitte la Réunion pour l’Afrique de l’Est.

Un premier groupe de sœurs quitte la Réunion pour l’Afrique de l’Est.

1860

1864

La congrégation fonda une communauté à la rue de la Paix à Port-Louis.

Trois religieuses furent envoyées à Rodrigues pour fonder une communauté. Par la suite 5 communautés furent ouvertes à Lataniers, Brûlé, la Ferme, Saint-Gabriel et Port-Mathurin, dont 2 subsistent encore aujourd’hui, celles de La Ferme et de Saint-Gabriel. Depuis 2013 il y a une nouvelle communauté à Baladirou qui s’occupe des enfants en difficulté.

1920

2011

La Congrégation des filles-de-Marie accueille ses premiers laïcs associés, hommes et femmes, qui choisissent de vivre de la spiritualité de Mère Marie-Magdeleine-de-la-Croix.

La congrégation est présente également en France, en Afrique de l’Est, à Madagascar et aux Seychelles. La région compte 55 religieuses : 23 Mauriciennes, 17 Rodriguaises, 13 Malgaches et 2 Congolaises.

2020

1848

Le 21 décembre, deux jours après l’abolition de l’esclavage à l’île de La Réunion, la Congrégation des filles de Marie de Saint-Denis vit le jour sur le sol réunionnais. Ses fondateurs étaient deux Réunionnais : sœur Marie-Magdeleine-de-la-Croix et le père Frédéric Le Vavasseur. Comme beaucoup de fondateurs des instituts religieux, sœur Marie-Magdeleine-de-la-Croix était perpétuellement en butte aux difficultés de toutes sortes. Mais, comme il s’agissait pour elle « de rien moins que de révéler au monde l’excessive charité du Christ », elle donna alors à sa congrégation la devise Jésus tout seul. Le charisme de la congrégation tient en ces trois mots, d’où elle puise son esprit d’ouverture et de dévouement. Dès le début, la mission hors du pays était une des priorités de Mère Marie- Magdeleine-de-la-Croix.

1860

Un premier groupe de sœurs quitte la Réunion pour l’Afrique de l’Est.

1864

La congrégation fonda une communauté à la rue de la Paix à Port-Louis.

1920

2011

2020

La congrégation est présente également en France, en Afrique de l’Est, à Madagascar et aux Seychelles. Actuellement, la région compte 49 religieuses : 18 Mauriciennes, 11 Rodriguaises, 20 Malgaches et 1 Congolaise .