• Le Diocèse
  • Les Congrégations
  • Les Congrégations Masculines
  • Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (i.c.r.s.p.) (2016)

Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (I.C.R.S.P.) (2016)

L’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre est une société de vie apostolique qui regroupe des prêtres appelés chanoines, des séminaristes et des religieuses de la congrégation des Sœurs adoratrices du cœur royal de Jésus Souverain Prêtre.

• Chanoine Bertrand Sigros i.c.r.s.p.

• Maison Bx Père Laval

Impasse Humbert, Curepipe

• Tel : 5254 9119

1990

Fondation de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre par deux prêtres français, Mgr Gilles Wach et le chanoine Philippe Mora comme une société cléricale de vie apostolique de droit diocésain.

Érection en société de droit pontifical.

2016

L’institut qui est présent dans une centaine de diocèses en Europe, aux États-Unis et en Afrique au Gabon est introduit dans le diocèse de Port-Louis sur l’invitation de Mgr Maurice E. Piat afin de répondre à la demande du pape Benoît XVI autorisant le maintien de la célébration de la liturgie tridentine en vigueur en 1962.

Le père Jean-Marie Moreau arrive dans le diocèse pour exercer ce ministère spécifique confié par l’évêque. Il exerce ce ministère à la chapelle Saint-Joseph du couvent des filles de Marie à Rose-Hill. Il assure également son ministère auprès des malades de l'hôpital Jeetoo de Port Louis, et des cliniques Bon Pasteur et Mauricienne. En septembre 2019, le Chanoine Moreau i.c.r.s.p. est nommé en Louisianne, aux Etats Unis. Il est remplacé par le Chanoine Olivier Meney i.c.r.s.p. qui est arrivé dans le diocèse en octobre 2019. En 2023, c'est le chanoine Bertrand Sigros qui remplace le Chanoine Meney.

1990

Érection en société de droit pontifical.