• Le Diocèse
  • Les Congrégations
  • Institut séculier féminin

Instituts Séculiers Féminins

Oblates missionnaires de Marie-Immaculée (o.m.m.i.) (1968)

L’Institut des oblates missionnaires de Marie-Immaculée est un institut séculier féminin de droit pontifical fondé par le père Louis-Marie Parent o.m.i. (1910-2009) en 1952 à Québec au Canada. Il réunit des laïques consacrées qui choisissent la voie d’une consécration particulière pour se donner au Seigneur. Par leurs vœux de célibat, d’obéissance et de pauvreté qu’elles prononcent, elles quittent tout, comme les apôtres et les religieuses, pour demeurer avec Jésus et se mettre au service de Dieu pour répondre aux besoins nouveaux de l’Église et pour accomplir sa mission dans le monde. Elles vivent cette consécration particulière tout en restant dans leur milieu et en continuant à exercer leurs professions. Elles demeurent constamment disponibles à la volonté du Père pour vivre, là où elles sont, la charité du Christ par le service avec l’aide de Marie. Elles sont dynamisées par l’écoute, l’entraide, les rencontres régulières pour se ressourcer et se former et toujours prêtes pour être partie prenante de la mission de l’Église en participant à la transformation de la société par une présence responsable au cœur des réalités sociales, politiques, économiques et culturelles. L’institut est présent dans de nombreux pays d’Amérique, d’Afrique, d’Asie et d’Europe.
L’Institut des oblates missionnaires de Marie-Immaculée compte aujourd’hui 7 oblates : 3 mauriciennes et 4 Rodriguaises.

• Coordonnatrice pour Maurice et Rodrigues
    Jeannette Amadis
  • Route des Maisonnettes
    Rivière des Anguilles
  • Tel : 626-3740 ; Mobile : 5 934-0435
Communauté de Rodrigues

Verlaine St. Pierre

Centre Agricole, Camp du Roi, Rodrigues

Tel : 832 1686

Membre du Conseil d'administration

Ellena Brelu Brelu

La Caverne No. 1, Vacoas

Tel : 698-4661

Membre du Conseil Asiatique (Asie/Océan Indien)

Causette Lafleur

2, Rue Thierry, Rose-Hill

Volontaires de Dieu

Fondé par le père Louis-Marie Parent o.m.i. (1910-2009) en 1958, les Volontaires de Dieu sont un groupe des fidèles, hommes et femmes célibataires ou mariés, des jeunes ou adultes et des prêtres associés aux Oblates missionnaires de Marie-Immaculée qui veulent approfondir l’engagement de leur baptême. Cet engagement se situe dans leur vie de foi et dans l’Église. Ils sont constamment à la recherche des moyens concrets pour approfondir et nourrir leur vie de foi et leur spiritualité en faisant passer la Parole de Dieu davantage dans leur vie de tous les jours. Pour atteindre ce niveau de perfection, les volontaires de Dieu s’appliquent à observer 5 règles d’or :

• Être attentif à la présence de Dieu et au moment présent
  • Cultiver un regard aimant sur soi et sur les autres, éviter la critique destructive
  • Accueillir positivement les événements, éviter la plainte inutile
  • Orienter sa vie vers le service des autres, devenir davantage un être de service
  • S'appliquer en toutes circonstances à construire la paix et semer la joie autour de soi.

Il y a une cinquantaine de volontaires de Dieu à Maurice et à Rodrigues.

Equipe de Rivière-des-Anguilles

Nicole Alène o.m.m.i.