• Actualités

Prière pour la Russie et l’Ukraine à la Cathédrale Saint-Louis le 25 mars 2022

Ce vendredi 25 mars 2022, fête de l’Annonciation de la Vierge Marie, le pape François consacrera la Russie, et l’Ukraine, au Cœur Immaculé de Marie dans la basilique Saint-Pierre. Le Pape François a invité les évêques du monde entier et leurs prêtres à se joindre à lui pour prier pour la paix.

En réponse à cette invitation du pape François, le Cardinal Piat présidera un temps de prière pour la paix ce vendredi 25 mars à midi à la Cathédrale Saint-Louis : « Ce temps de prière tombe à point au moment où en même temps que les bombardements s’intensifient sur le terrain, les négociations entre diplomates en coulisse atteignent une phase cruciale. Nous pourrions donc prier non seulement pour les personnes qui souffrent de la guerre mais aussi pour les personnes responsables de faire aboutir ces négociations ».

Les plus hautes autorités du pays ainsi que le corps diplomatique ont été invités à ce temps de prière.

La célébration sera retransmise sur la page Facebook de CAPAV- les médias.

Qu’est-ce que signifie consacrer un pays ?

Consacrer signifie dédier à un but sacré. Le terme revient très souvent dans le vocabulaire de l’Église catholique que ce soit pour les lieux (églises), les personnes (religieux ou laïcs consacrés) et les objets liturgiques, ou encore, cœur de la foi chrétienne, pour la consécration eucharistique.

Qu’est-ce que le “Cœur immaculé de Marie” ?

Le Cœur immaculé de Marie est une dévotion catholique spécifique à un aspect de la sainteté de la Mère de Dieu, sa pureté totale. C’est surtout avec les apparitions mariales de Fatima (Portugal) à partir de 1917 que la dévotion au Cœur immaculé de Marie prend une ampleur importante. Lors d’une apparition, la Vierge aurait déclaré que pour sauver les hommes de l’enfer, Dieu souhaitait « établir dans le monde la dévotion de [son] Cœur Immaculé ».

Date de l'événement:

mardi, mars 22 2022