• Actualités
  • Publication d'un nouveau livre sur le Père Laval, Apôtre de l’Unité Mauricienne

Publication d'un nouveau livre sur le Père Laval, Apôtre de l’Unité Mauricienne

Le Père Bernard Hym et le Dr Lindsay Edouard publient un nouveau livre intitulé Père Laval : Médecin, Prêtre et Apôtre de l’Unité Mauricienne. Fruit d’un travail commun d’une année, ce livre, de 324 pages et 104 illustrations est la reproduction des présentations faites à l’occasion d’un symposium qui a eu lieu au Centre Père Laval, à Sainte-Croix le 14 septembre dernier, pour commémorer le 180ème anniversaire de l’arrivée du Père Laval à l’Ile Maurice le 14 septembre 1841.

Cet ouvrage collectif veut enrichir les interventions en abordant des aspects moins connus de la vie du Père Laval en confrontant les idées de différents spécialistes. Il permet d’ouvrir de nouvelles perspectives, car beaucoup trop d’affirmations sur la vie du Père Laval sont basée sur des informations non-vérifiées. 

Les six auteurs se sont appuyés sur des documents de première main pour offrir une information véridique, donner un éclairage nouveau pour améliorer notre connaissance du Père Laval, de la période post-esclavage, de sa pratique médicale et de sa pastorale, aussi bien que de sa vie en Normandie, à Paris et, finalement à l’île Maurice.

Le chapitre sur Sainte-Croix inclut une visite guidée du Musée Père Laval : par exemple, la porte d’entrée du musée n’est autre que celle du caveau de 1870. Là sont rassemblés des objets uniques que l’on a souvent vus, mais rarement regardés de près. Ainsi, qui a eu l’occasion de remarquer les actes de naissance et de baptême de Jacques Désiré Laval, aussi bien que son certificat de décès. Il s’y trouve aussi les originaux des bustes et des photos faits du vivant du Père Laval. On peut s’arrêter également devant sa chape de Pinterville, son calice et son cilice. Dans la même vitrine, si riche, sont présentées, écrites de la main du Père Laval, deux lettres et deux pages du brouillon de ses conférences du soir. Sa thèse sur le rhumatisme articulaire y trouve sa place, juste au-dessus de la maquette du premier caveau.

Enfin dans l’autre vitrine se trouve une plaque en verre avec la gravure du Père Laval sur une carte de l’île Maurice : c’est un cadeau de la municipalité de Port-Louis pour Pape Jean-Paul Ier, à l’occasion de la béatification prévue pour le 22 octobre 1978, cet objet ne put être remis au Pape, décédé un mois après son élection.

Le but de cet ouvrage est de créer une belle harmonie à la louange du Père Laval qui a tant œuvré pour notre nation pendant la période difficile, juste après l’esclavage. Utile pour les visiteurs à Sainte-Croix, les étudiants et les autres Mauriciens avides de connaître encore mieux le Père Laval qu’ils aiment tant, puisse-t-il contribuer à hâter la canonisation du Bienheureux Père Laval.

Ce livre est disponible à Rs 290 au Centre Père Laval, derrière le caveau à Sainte-Croix. Pour toute commande, surtout de l’étranger, il est possible de faire parvenir un courriel avec vos coordonnées exactes à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date de l'événement:

vendredi, mars 11 2022

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Évѐque de Port-Louis
  • Lundi à vendredi
    08h00 à 16h00

  • Tel: 208 30 68
  • Fax: 208 66 07
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 13 Rue Mgr-Gonin
    Port-Louis


Copyright 2022 | Le Diocèse de Port-Louis |  Terms and Conditions |  Privacy Policy

Brand online by Nova Interaction