• Actualités

Famille - « Chemin de Préparation au mariage » (CPM) propose un nouveau parcours diocésain

Le monde évolue, et avec lui ses institutions. Le mariage n’échappe pas aux nouvelles réalités et demande un autre regard sur le vécu des couples. Forte de ce constat, l’Eglise Catholique propose une nouvelle formation pour les animateurs du CPM –« Chemin de préparation au mariage »- afin d’offrir un meilleur accompagnement aux fiancés.

La nouvelle formation a été lancée le mercredi 9 mars à la salle paroissiale de La Visitation à Vacoas pour la région des Plaines Wilhems Haut. Elle sera proposée à tous les couples animateurs du CPM dans les sept régions pastorales de l’île.

Le Chemin de Préparation au Mariage est proposé par l’Eglise Catholique aux couples engagés sur cette voie. Ses animateurs ont noté avec le temps un changement dans le profil des couples. Il devenait donc important de revoir la formation, en réponse aussi à la demande du pape François pour un renouveau dans la manière d’évangéliser les fiancés.

Le nouveau parcours qui sera proposé aux fiancés du CPM d’ici l’an prochain, présente une nouvelle approche basée sur le témoignage de couples mariés. Les fiancés font l’expérience de la fraternité via le « partage du vécu » du couple animateur, afin de favoriser un véritable échange sur certains sujets liés à la vie à deux.  Nous encourageons les fiancés à s’inscrire 12-18 mois avant la date de leur mariage pour les aider à faire un bon discernement dans le choix de la vocation du mariage.

Après plusieurs rencontres avec les équipes CPM à travers l’île, nous avons adopté le parcours de formation proposé par le diocèse d’Angers qui offre de nouveaux outils pédagogiques pour les futurs animateurs. Responsable du projet, le père Pierre Piat travaille en étroite collaboration avec l’équipe nationale du CPM, ainsi qu’avec l’ICJM, et le Service Diocésain de la Pastorale Familiale, le but étant d’effectuer le déploiement du programme dans tout le diocèse.

Cette formation des animateurs répondra à 3 objectifs :

• Offrir aux couples animateurs l’occasion d’approfondir leur dialogue conjugal
  • Offrir une formation sur la théologie du mariage et les droits canoniques
  • Offrir des outils pédagogiques pour l’animation du nouveau programme CPM

La formation sera échelonnée sur 16 sessions à raison d’une session par mois. A la fin de cette formation, les participants recevront une attestation de présence par l’ICJM.

Au bout de ce nouveau parcours diocésain du CPM, le nouveau programme adressé aux fiancés, sera mis en œuvre par toutes les équipes CPM à travers nos paroisses.