C’est avec tristesse que le diocèse de Port-Louis fait part du décès du père Robert Fleurot le 3 juillet 2022 à l’âge de 79 ans, dans la 52e année de son ordination.
Les funérailles auront lieu le dimanche 3 juillet 2022 à 14h30 à l'église Saint-Pierre-es-Liens
Robert Fleurot a été ordonné prêtre à l’âge de 26 ans par Mgr Jean Margéot le 17 août 1969, en même temps que Denis Wiehe. Robert Fleurot a fait ses études primaires au couvent de Lorette de Vacoas et ses études secondaires au Collège du Saint-Esprit. Scout et routier, il pressentit sa vocation et fut admis en septembre 1963 au séminaire de Morsang-sur-Orge dans la banlieue parisienne d’où il passa l’année suivante au grand séminaire d’Angers.
Ministères exercés dans le diocèse :
03 septembre 1969. L’abbé Robert Fleurot est nommé vicaire à Rivière-du-Rempart.
31 août 1970. Départ de l’abbé Robert Fleurot pour des études à Claver House à Londres
L’abbé Robert Fleurot, vicaire à Rivière-du-Rempart, est parti pour la Claver House à Londres où il suivra un cours de sociologie. Le père Claude Espitalier-Noël s.j. est muté de Bel-Air/Rivière-Sèche à Rivière-du-Rempart.
24 décembre 1972. L’abbé Robert Fleurot nommé aumônier de la Jeunesse ouvrière chrétienne
L’abbé Robert Fleurot devient aumônier national de la Jeunesse ouvrière chrétienne en remplacement de l’abbé Henri Tostée. Celui-ci, tout en gardant sa responsabilité à La Vie catholique, sera vicaire à temps partiel à Sainte-Thérèse-d’Avila à Curepipe.
22 novembre 1974. Nommé au Conseil presbytéral – 1979 -
01 mai 1977. Pèlerinage du Travail au Monument de Marie-Reine-de-la-Paix
Mgr Jean Margéot préside la messe du Travail au Monument de Marie-Reine-de-la-Paix qui regroupe, en plus des représentants des mouvements ouvriers, des fidèles de toutes les paroisses et de hautes personnalités de Port-Louis et du monde politique. Dans son homélie, l’abbé Gérard Fleurot souligne la situation des enfants de la classe ouvrière qui se trouvent défavorisés par le système d’éducation et les problèmes des ouvriers et rappelle que les ouvriers chrétiens sont solidaires des aspirations de toute la classe ouvrière. Mgr Margéot a dénoncé la prétention de la politique à s’ériger en instance absolue et rappelé que le rôle du chrétien n’est pas de mépriser la politique, mais qu’il doit servir la cause de l’homme en Jésus Christ.
30 novembre 1977. Visite de Mgr Jean Margéot à Hong Kong
Mgr Jean Margéot accompagné de l’abbé Robert Fleurot se rendent à Hong Kong pour le congrès de l’Apostolat de la mer.
01 octobre 1979.
L’abbé Robert Fleurot est nommé curé à Saint-François-Xavier à Port-Louis à partir du 15 octobre en remplacement du père Albert Perrier c.s.sp. qui a été rappelé en France pour d’autres missions.
29 janvier 1984. L’abbé Robert Fleurot quitte la paroisse de Saint-François-Xavier
Après quatre ans à Saint-François-Xavier à Port-Louis, l’abbé Robert Fleurot concélèbre une messe avec le nouveau curé, le père Joseph de Robillard c.s.sp. pour dire au-revoir aux paroissiens. Dans son homélie, l’abbé Fleurot a parlé de son travail auprès des jeunes de la Jeunesse ouvrière chrétienne, des pêcheurs et à Caritas-Ile Maurice.
26 février 1984. Coordonnateur inter-îles de Caritas.
25 juin 1984. Étude de l’abbé Robert Fleurot sur les pêcheurs
L’abbé Robert Fleurot a publié une étude intitulée Les pêcheurs à l’île Maurice : une expérience de libération qui retrace l’effort de l’Association des pêcheurs professionnels de l’île Maurice et de l’Institut pour le développement et le progrès pour libérer les pêcheurs de l’emprise des intermédiaires (banians) et leur permettre de retrouver leur indépendance et leur dignité. Les buts de l’ouvrage, comme l’explique l’auteur, sont d’exposer les problèmes des pécheurs, fournir aux agences de financement à l’étranger un tableau complet de l’expérience qu’elles ont contribué à faire réussir et d’inspirer d’autres secteurs où des actions semblables sont nécessaires. Abondamment illustré et fort bien documenté, l’ouvrage démontre surtout que toute entreprise de libération socio-économique passe obligatoirement par l’éducation des personnes et la formation des responsables. L’auteur participera à un séminaire à Rome sur l’avenir de la pêche artisanale au début de juillet.
31 octobre 1984. L’abbé Robert Fleurot a été nommé curé à Saint-Patrick à Rose-Hill.
30 octobre 1985. Visite de l’abbé Robert Fleurot à Caritas Internationalis à Rome
L’abbé Robert Fleurot, coordonnateur des Caritas inter-îles, est parti pour Rome pour participer à plusieurs rencontres de Caritas Internationalis au Palais Saint-Calixte. A son retour, il fera une escale en Afrique de l’Ouest pour animer une session pour des marins pêcheurs. Il sera absent du pays pendant un mois.
15 novembre 1985. L’abbé Robert Fleurot a été nommé curé à Cœur-Immaculé-de-Marie à Rivière-du-Rempart.
01 février 1987. Rencontre panafricaine de Caritas en Éthiopie
M. Armand Maudar, secrétaire de Caritas-Ile Maurice, et l’abbé Robert Fleurot, coordonnateur des Caritas de la Conférence épiscopale de l’océan Indien, et les délégués de quelque quarante pays d’Afrique participent à la première rencontre panafricaine de Caritas à Addis Ababa en Éthiopie. Quelques observateurs y sont aussi présents. Un plan d’action sur dix points ont été votés : développement intégral de l’éducation formelle et informelle et promotion des valeurs religieuses et culturelles ; développement de l’agriculture et l’autosuffisance alimentaire ; sauvegarde et promotion de la vie ; animation des communautés ecclésiales de base ; formation des leaders et animateurs ; plan d’action contre la faim et la sècheresse ; insertion des réfugiés ; collaboration entre structures et institutions d’Église ; sauvegarde des valeurs socioculturelles et la place de l’Évangile dans l’action de Caritas. L’abbé Fleurot a été reconduit aux fonctions de coordonnateur de la Conférence épiscopale de l’océan Indien pour un nouveau mandat de quatre ans.
22 octobre 1987. Visite de l’abbé Robert Fleurot en Afrique
L’abbé Robert Fleurot, coordonnateur de Caritas-Océan Indien et de l’Apostolat de la mer, se rend en Afrique du Sud pour participer à deux sessions de travail avec les équipes de Caritas de Lomé et de Bénin. Le 14 novembre, il participera au dix-huitième congrès mondial de l’Apostolat de la mer à Mombasa.
27 août 1993. L’abbé Robert Fleurot est nommé curé de Notre-Dame-de-l’Assomption à Roche-Bois.
16 juin 1994. Jubilé d’argent de l’abbé Robert Fleurot à Sainte-Croix
Mgr Maurice E. Piat et le cardinal Jean Margéot ont concélébré une messe d’action de grâce à l’occasion du jubilé d’argent presbytéral des pères Denis Wiehe c.s.sp., Gérard Guillemot c.s.sp., Roger Paul Billy c.s.sp., Raymond Zimmermann c.s.sp. et de l’abbé Robert Fleurot à l’église de Sainte-Croix. Dans son homélie le cardinal a rendu hommage à la Congrégation du Saint-Esprit qui a gratifié l’Église de Maurice depuis plus de 150 ans d’innombrables missionnaires, en particulier le père Laval, le vrai fondateur de l’Église à Maurice. La congrégation a enrichi l’Église de quatre évêques : « La fidélité de notre bienheureux père Laval et celle de ses successeurs ont été la garantie de la foi des Mauriciens. L’appel du Christ doit être une source de vitalité pour poursuivre la mission chrétienne avec constance et fidélité, mais aussi un réconfort dans les moments de crise et de découragement. » Les jubilaires ont aussi animé diverses rencontres paroissiales pour partager avec leurs paroissiens la riche moisson de leur mission apostolique intense.
01 septembre 1996. L’abbé Robert Fleurot a été nommé curé du Sacré-Cœur à Beau-Bassin.
29 mai 1998. Inauguration du centre paroissial de Vuillemin
L’abbé Robert Fleurot, curé de la paroisse du Sacré-Cœur à Beau-Bassin, célèbre une messe d’action de grâce à l’occasion de l’inauguration du centre paroissial de Vuillemin. Dans son homélie, le célébrant souligne la nécessité de s’accepter soi-même pour pouvoir accepter les autres. Il formule le vœu que le centre soit un lieu de rencontre de toutes les forces vives du quartier.
06 février 2008. L’abbé Robert Fleurot nommé à Rodrigues
L’abbé Robert Fleurot, curé de la paroisse du Sacré-Cœur à Beau-Bassin, de retour d’un stage de ressourcement spirituel dans la Communauté du Chemin-Neuf à Lyon, a été nommé curé de la paroisse de Notre-Dame-de-Brûlé en remplacement de l’abbé Eddy Coosnapen qui retourne à Maurice. L’abbé Fleurot connaît bien Rodrigues pour y avoir fait plusieurs séjours depuis 1974 pour animer des sessions de formation des membres de l’Institut pour le progrès et le développement et de la Jeunesse ouvrière chrétienne. Il a aussi exercé le ministère à Saint-Gabriel et Brûlé pendant quatre mois en 1983. L’abbé Fleurot qui avait fêté le jubilé d’or de son ordination presbytérale le 24 février dernier est âgé de 65 ans. Le 10 février, lui et le frère Daniel Milazar f.s.g. qui a été nommé responsable de la Pastorale des vocations et du Foyer des garçons ont été chaleureusement accueillis par les paroissiens de Saint-Gabriel et de Brûlé à leur arrivée à Saint-Gabriel. Autre changement dans le clergé à Rodrigues est celui du père Jean Alleaume s.j. qui a été nommé curé de la paroisse du Saint-Esprit à La Ferme.
15 juin 2008. Consécration de la chapelle L’Eau-Vive à Chebel
Mgr Maurice E. Piat, le père Sylvain Victoire s.j., curé de la paroisse du Sacré-Cœur à Beau-Bassin, et l’abbé Robert Fleurot, ancien curé de la paroisse, concélèbrent une messe d’action de grâce à l’occasion de la consécration de la chapelle L’Eau-Vive à Chebel. Dans son homélie, l’évêque fait référence à l’Évangile choisi pour la circonstance et au nom évocateur de la chapelle et invite la communauté de Chebel à être la messagère de la Bonne Nouvelle en accueillant comme le fait le bon berger qui veille sur tout son troupeau indistinctement afin de contrecarrer les fléaux qui rongent la société : « L’eau vient du ciel et vient de la terre également. Pour qu’elle ne pourrisse pas, il faut la partager afin qu’elle soit comme l’eau qui coule en Galilée et non pas comme celle de la Mer Morte. »
C’est avec joie et fierté que les paroissiens de Chebel voient se réaliser un projet cher à leurs cœurs depuis longtemps. Les aînés présents à cette cérémonie s’en souviennent. Depuis 1960, les habitants de cette nouvelle agglomération réclamaient une messe dominicale. Dans les années 70, l’abbé Jacques Avrillon, curé de Beau-Bassin, accéda à leur demande et introduisit une messe dominicale qui était célébrée sous la varangue d’une boulangerie. Ayant obtenu un terrain de la propriété sucrière de Médine, la paroisse fit construire un centre polyvalent. En 2005, la paroisse inclut la construction d’une chapelle à Chebel dans son programme d’autofinancement. Le projet suscita un élan de solidarité des paroissiens, surtout ceux de Chebel. En 2007, quelques mois avant son départ pour un temps de ressourcement à Lyon, l’abbé Fleurot fit démarrer les travaux. Le plan de la chapelle, petit joyau d’architecture moderne avec une capacité d’accueil d’environ 250 personnes, est de Bertrand Perrine. Le chemin de croix est l’œuvre de Kreety Goburdhunum, un artiste non catholique de l’endroit. L’autel, le tabernacle et l’ambon ont été dessinés par Jean-Pierre Marchand, un jeune de Chebel.