La 40e édition du Festival des Vocations aura lieu ce week-end du 2 & 3 juillet dans les paroisses. Cette initiative - connue auparavant comme Marche des Vocations – est axée autour du thème ‘Vinn ar mwa, trouv to boner’.
Comme l’an dernier, pas de grand rassemblement diocésain. A la place, nous proposons une formule de rencontres en paroisse.
Pour cette 40ème Édition, nous proposons que les activités pour les jeunes se tiennent en deux temps :
i) Une veillée, à être organisée dans chaque paroisse le samedi 02 juillet 2022 ; et
ii) La journée, toujours en paroisse, le dimanche 03 juillet 2022.
La messe télévisée dimanche 3 juillet
Cette année, la messe télévisée, présidée par le Cardinal Piat, se tiendra en l’Église Sainte-Anne, Stanley, sera diffusée en direct sur la MBC & les réseaux sociaux le dimanche 03 juillet 2022 à 10h00.
Participation de jeunes migrants
Les jeunes de Sainte-Anne & Saint-Patrick vont animer la messe. A noter la participation des jeunes issus de la Pastorale des Migrants de Sainte-Anne. Il s’agit de jeunes étudiants venant du continent africain et qui bénéficient d’un accompagnement de la part de la paroisse de Sainte-Anne. La célébration de ce dimanche 3 juillet comprendra des chants africains.
Donner pour les vocations
Comme tous les ans, cette opération a pour objectif d’inviter tous les baptisés à prier, célébrer et se mobiliser financièrement pour les vocations. Sont concernés, en premier lieu, dix séminaristes en études en France et en Italie. A cette liste, s’ajoutent les jeunes garçons et filles qui discernent un appel au sein des structures du Foyer La Source du diocèse de Port-Louis.
La somme espérée : Rs. 12 millions de roupies.
Plusieurs modes de contribution sont possibles : cartes de parrainage, virement bancaire, Juice et MyT Money. Plus d’informations sur le site coupdepouceamoneglise.mu - portail web du département Finances du Diocèse de Port-Louis.
Précisons que sur les 40 ans dernières années, une quinzaine de prêtres du diocèse de Port-Louis, incluant deux du vicariat apostolique de Rodrigues ont bénéficié de l’œuvre en faveur des vocations (voir affiche).
La communication
Le Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes et des Vocations du Diocèse de Port-Louis met l’accent sur la joie de donner sa vie. Un bonheur qui trouve son accomplissement dans le don de sa vie au Christ et à son Eglise. Le logo du Festival des Vocations 2022 traduit bien cette démarche. Les couleurs vives reprennent le thème de la joie. Le crucifix avec le cœur incrusté, renvoie au thème de cette 40ème édition : ‘Vinn ar mwa, trouv to boner’.
Cette année encore, le Diocèse mise beaucoup sur les nouvelles technologies pour toucher davantage les jeunes. La campagne, déclinée sur des supports photos et vidéos, se fait essentiellement en ligne.