Ce vendredi 15 août, les chrétiens à travers le monde célèbreront l’Assomption, une des grandes fêtes de la vie chrétienne, où l’on célèbre à la fois la mort, la résurrection, l’entrée au paradis et le couronnement de la Vierge Marie.
En 1950, le pape Pie XII estime utile de proposer une définition plus précise : « La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort ».
La Vierge Marie considérée comme la « mère de Dieu, la mère de l’Église et la mère de tous » occupe une place importante dans la foi des Catholiques. A Maurice, il y a une profonde dévotion populaire à la Vierge, des Mauriciens, parfois non chrétiens, voyant en elle la figure d’une mère douce et protectrice. Et durant la journée du 15 août ils seront nombreux à se rendre dans les grottes mariales pour lui rendre hommage en y déposant des fleurs et des bougies.
Nombre de fêtes traditionnelles rendent hommage à Marie et de nombreux lieux de culte lui sont dédiés (par exemple, le monument Marie-Reine-de-la-Paix qui célèbre cette année ses 85 ans d’existence). De nombreux évènements et rassemblements sont organisés dans les paroisses de l’île : messes paroissiales, processions, prières.
Médias
Vendredi 15 août :
Messe également retransmise sur la page Facebook de Capav.
Media:
Lundi à vendredi
08h00 à 16h00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
13 Rue Mgr-Gonin
Port-Louis
Brand online by Nova Interaction