Aujourd'hui, le 20 mars 2024, nous célébrons le bicentenaire de la naissance de Mère Marie Augustine (née Caroline Lenferna de Laresle) à Pointe aux Piments le 20 mars 1824. Ses parents, Charles-Honoré Lenferna de Laresle et Marie-Charlotte Caroline Enouf, se sont mariés en 1821. Ils ont eu cinq enfants, mais quatre d'entre eux sont décédés en bas âge et seule Caroline a survécu. En 1826, à l'âge de deux ans, Caroline perd sa mère et est prise en charge par sa grand-mère paternelle.
En 1850, elle a fondé la congrégation des Sœurs de Charité Notre-Dame-du-Bon-et-Perpétuel-Secours, jetant ainsi les bases d'un mouvement caritatif qui continue d'inspirer et de transformer des vies à travers les époques. Mère Marie Augustine a été une pionnière des institutions charitables à l'Île Maurice, dévouant sa vie à aider les plus démunis.
En 1854, une épidémie de choléra éclate à Port Louis. Mère Augustine et ses deux sœurs en religion se dévouent au chevet des malades. Elles sont rejointes par d'autres jeunes femmes qui les aident à soigner de nombreux malades. Après l'épidémie de choléra, Mère Augustine recueille les enfants dont les parents sont décédés. Ainsi, elle fonde le premier orphelinat de la colonie en 1854 et y accueille les enfants sans distinction de race et de couleur.
Tout au long de cette année de célébration, nous aurons l'occasion de rendre hommage à Mère Marie Augustine et de méditer sur son héritage de compassion et de dévouement envers autrui. Des événements spirituels, des actions caritatives et d'autres activités seront organisés à partir du mois de mars 2024 jusqu’au mois de mars 2025.
Cette journée revêt une signification particulière alors que nous nous remémorons et célébrons la vie et l'héritage de cette femme extraordinaire qui a marquée l’histoire de l’Ile Maurice.
Joignez-vous à nous alors que nous honorons la mémoire de Mère Marie Augustine et que nous nous engageons à perpétuer son œuvre. Ensemble, continuons à servir comme elle et à répandre la joie et l’amour que nous donne notre Seigneur Jésus Christ en répondant aux besoins de notre communauté avec amour et compassion comme Mère Marie Augustine.
Sœur Angélique
Provinciale des Sœurs BPS
Ile Maurice
Congrégation des Sœurs de Charité de Notre Dame du Bon et Perpétuel Secours.