Depuis leur jeune âge, ils se sont mis au service de l’Eglise à Maurice de différentes manières, et depuis le vendredi 18 août dernier Benjamino Eustasie, Désiré Ajodah, Daniel Caliste, Patrick Couronne, Christian Ferrière, Alain Rougeot, Jean-Francois Tonta et Giovanni Alexis sont passés à une nouvelle étape dans leur mission de baptisé. En effet, ils ont été institués ce jour-là comme candidats au diaconat lors d’une messe présidée par le Cardinal Maurice E. Piat. A noter que c’était l’avant-dernière fonction que présidait Mgr Piat avant de passer le relais le dimanche 20 août à son jeune successeur Mgr Jean Michaël Durhône.
A l’exception de Giovanni Alexis qui est célibataire, les sept autres candidats sont des hommes mariés. Ces huit futurs diacres permanents seront ordonnés dans une année, et en attendant l’installation officielle dans ce ministère, ils continuent leur parcours de formation tout en étant au service de la paroisse où ils habitent. D’ailleurs, depuis vendredi dernier ces huit futurs diacres portent déjà l’aube et sont présents à côté du prêtre pendant l’eucharistie.
Pour rappel, le diocèse de Port Louis a ordonné ses premiers diacres le 14 mai 2018 avec l’engagement de quatre hommes mariés mais l’un d’entre eux est décédé en 2021. Ainsi, les fidèles catholiques sont beaucoup plus habitués de nos jours à la présence des diacres à l’autel pour différentes célébrations et dans d’autres services de l’Eglise.
Avec le manque aigu de prêtres dans le diocèse, des fidèles sont heureux par cette nouvelle, d’autant que les diacres sont en général des personnes connues dans la région où ils résident et sont des serviteurs de proximité.
L’institution de ces candidats pour le diaconat est une étape cruciale car il s’agit d’un engagement définitif de leur part dans cette direction. Cela fait quatre ans depuis que Benjamino, Désiré, Daniel, Patrick, Christian, Alain, Jean-François, et Giovanni, soutenus par leurs épouses et d’autres membres de leur famille ont commencé un parcours de formation, et les voilà institués le 18 août dernier lecteurs (au service de la Parole) et acolytes (au service de l’autel, aider le prêtre dans la célébration de la messe et dans d’autres fonctions liturgiques, distribuer la communion).
Une célébration empreinte d’émotions particulièrement au moment de la remise du lectionnaire par l’évêque émérite et pour le rite de l’acolyte. Benjamino Eustasie et Jean-François Tonta partagent la joie qui les a envahis ce jour-là ainsi que leurs six amis et qui les accompagnent tous les jours. « Il y a eu beaucoup d’émotions ce jour-là dans cette chapelle. Ena lazwa dan nou leker ! C’est une joie au plus profond de notre cœur et que le Seigneur donne pour être partagée. La joie de servir ! », nous dit Jean-François sur un ton ému. « Nous sommes heureux du parcours entrepris jusqu’ici et nous réalisons que ce parcours nous mène à un seul but : être serviteur comme le Christ. Nous continuons notre préparation vers le diaconat avec humilité », ajoute Benjamino.
Une des principales tâches du diacre est la proclamation et la transmission de la Parole du Christ. Le texte d’Evangile lors de cette messe pour l’institution des huit candidats, à savoir St Luc 4,16-21, était axé justement sur la prédication. Dans ce texte St Luc relate l’épisode du passage de Jésus à la synagogue de Nazareth le jour du sabat et où il prend place sur l’estrade pour lire les Ecritures. Et le Cardinal Piat dans son homélie s’est attardé précisément sur la manière d’annoncer la Bonne Nouvelle. Il a parlé de la Parole comme « une lettre d’amour ». Pour Mgr Piat, il faut d’abord aimer et se plonger dans cette Parole et s’alimenter de cette Parole, pour pouvoir l’annoncer avec conviction aux autres.
Le Père Patrick Fabien, responsable de la Commission du Diaconat Permanent et formateur pour la Bible est heureux de cette décision prise par le Diocèse de Port-Louis il y a plus de dix ans. Témoin privilégié de ce parcours, le Père Fabien avec conviction dit que le diaconat enrichit définitivement la vie de l’Eglise. « Le travail de la Commission est un travail d’Eglise dans sa diversité » fait-il ressortir. A noter que cette Commission est composée de couples, de religieuses et de prêtres. « Nous avons différents points de vue mais avec les discussions nous avançons ensemble et progressons dans la même direction » poursuit Patrick Fabien.
Ce dernier souligne aussi la diversité des profils des candidats pour le Diaconat. « Les huit candidats sont très différents mais ce sont des hommes convaincus de leur décision. Certains sont plus timides mais ils grandissent ensemble dans ce chemin vers le Diaconat et ils ont une meilleure connaissance de ce l’Eglise attend d’eux comme diacre. Ils se considèrent comme frères et il y a une belle solidarité entre eux. C’est cela aussi marcher ensemble !» croit le Père Fabien.