La 42ème édition du Festival des Vocations se tiendra le dimanche 28 juillet au collège St Mary’s, Rose-Hill. Le thème du rassemblement est : « Zenn, Zezi bizin twa », intitulé qui fait écho à la première Lettre Pastorale de Monseigneur Jean-Michaël Durhône, 12ème évêque de Port-Louis, « Zenn, dibout pou to pei ».
Face à la presse, ce mercredi 10 juillet, le Père Yudesch Arnachellum, responsable du Service des Vocations du Diocèse de Port-Louis a rappelé l’objectif du Festival des Vocations qui vise, premièrement, à promouvoir les vocations – prêtres, religieux, religieuses, laïcs dans le Diocèse de Port-Louis. Le deuxième objectif est de récolter des fonds pour financer les études des séminaristes qui souhaitent servir l’Eglise comme prêtres.
Cette année, le Diocèse espère récolter Rs.11, 000, 000 pour soutenir la campagne autour des vocations et financer les études de onze séminaristes qui sont dans les séminaires de France et de Rome. A ce groupe s’ajoute aussi un séminariste du vicariat apostolique de Rodrigues. Les dépenses incluent les frais universitaires, le logement à Rome, Orléans et Nantes ; les assurances des séminaristes et les passages outremer. L’an dernier, le Diocèse a pu récolter environ Rs. 5, 000, 000.
Présent à la conférence de presse, le diacre Cédric Lecordier qui recevra l’ordination presbytérale de l’évêque de Port-Louis le dimanche 4 août, n’a pas manqué de remercier le Service des Vocations au sein duquel il a évolué avant de prendre la décision d’intégrer la Compagnie de Jésus (Jésuites) et de devenir prêtre pour l’Eglise et pour le monde.
Prenant la parole avant ce dernier, Sœur Solange Perreau du SDPJV a énuméré les différents parcours vocationnels proposés par le Diocèse de Port-Louis. Ils sont résumés dans ce document intéractif : https://view.genially.com/668d0be29ed55f0014ef1784
Comment contribuer ?
Le coup d’envoi de la campagne de levée de fonds a été donné le 8 juin dernier avec la distribution des traditionnelles cartes de parrainage. Le Service des Vocations, en lien avec le département Finances du Diocèse de Port-Louis, fait également appel au digital avec la mise en service de nouveaux modes de paiement. MauCas, Pop, Blink et Maubankwithme viennent s’ajouter à Juice by MCB et mytmoney.
Vous trouverez toutes les infos sur la campagne de levée de fonds du Festival des Vocations 2023, sur le site du département des Finances du Diocèse de Port-Louis :
https://coupdepouceamoneglise.mu
L’Eglise Catholique à l’ère du digital
Pour sensibiliser les fidèles et plus largement les mauriciens sur la question des vocations, le Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes et des Vocations propose une série de rendez-vous dans les paroisses avec des soirées animées par les jeunes. La mobilisation se fait aussi en ligne sur les réseaux sociaux.
Facebook : https://www.facebook.com/pastoralzenn/
Instagram : https://www.instagram.com/pastoral_zenn/
TikTok : //www.tiktok.com/@pastoralzenn">https://www.tiktok.com/@pastoralzenn
YouTube : //www.youtube.com/@pastoralzenn8913">https://www.youtube.com/@pastoralzenn8913
Dibout pou to pei
Le programme de la journée du 28 juillet au St Mary’s
Dans le sillage de la Lettre Pastorale de Mgr Jean-Michaël Durhône, le 28 juillet au St Mary’s, le comité organisateur du Festival des Vocations va proposer trois conférences. Le premier sur les vocations, aura comme intervenant le diacre Cédric Lecordier, 35 ans, qui recevra l’ordination presbytérale de l’évêque de Port-Louis le 4 août prochain. Le second forum traitera de la politique et sera porté par le Dr Jonathan Ravat, délégué épiscopal auprès de l’Institut Cardinal Jean Margéot, centre diocésain de la formation. Enfin, le troisième forum axé sur le social verra la participation de diacre Josian Labonté qui œuvre au sein de Caritas Ile Maurice.
Partenariat avec la Blood Donors Association
Afin de sensibiliser les Mauriciens sur la nécessité de faire preuve de solidarité, le Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes des Vocations a fait appel à la Blood Donors Association qui installera une de ses caravanes dans l’enceinte du collège St Mary’s le 28 juillet prochain.
Une animation pour les enfants, une animation spirituelle ainsi qu’une messe présidée par Mgr Jean-Michaël Durhône, évêque de Port-Louis, à 14 h sont aussi prévues le dimanche 28 juillet au St Mary’s.