Le mercredi 19 mars, veille de l'anniversaire de la naissance de Mère Augustine et clôture de l'année du bicentenaire de sa naissance, a eu lieu l'inauguration du musée La Bonté Innée, situé rue Edith Cavell, à Port-Louis.
Ce projet, initié depuis plusieurs années, s'inscrit dans la continuité d’une salle du souvenir où étaient exposés des tableaux et quelques objets, réservés à un usage privé. Avec la création de ce musée, notre volonté était de l'ouvrir au public mauricien afin de faire découvrir un pan important de notre histoire sociale, à travers le soin et l’éducation, ainsi que la contribution de centaines de femmes mauriciennes aux XIXe et XXe siècles, jusqu’à aujourd’hui.
Installé dans le lieu même qui a vu naître la Congrégation, ce musée s'adresse aux passionnés d’histoire de Maurice et à ceux qui souhaitent découvrir le charisme de Mère Augustine pour l’Église. Il constitue un espace de réflexion sur son engagement profond envers les plus vulnérables et son influence toujours actuelle.
Le musée porte le nom La Bonté Innée, mettant en lumière cette qualité essentielle de Mère Augustine (née Caroline Lenferna de Laresle), fondatrice de la Congrégation des Sœurs de Charité de Notre Dame du Bon et Perpétuel Secours.
À travers des tableaux et divers objets, le musée invite à une découverte de Mère Augustine, de son engagement, de ses valeurs et de son héritage. Il propose une réflexion sur l'impact de son œuvre à l’échelle nationale et internationale, ainsi qu’un appel à s’inspirer de son sens du service.
L’inauguration s’est tenue dans le jardin du couvent, en présence de Mgr Jean-Michaël Durhône, de la ministre déléguée aux Arts et à la Culture, Véronique Leu-Govind, des Sœurs des trois communautés de la Congrégation ainsi que de leurs collaborateurs.
Ce projet a pu voir le jour grâce à l’expertise en design et branding d’Isabelle Drouin et de son équipe de iS Branding, notamment Yusuf Moorea pour la gestion des travaux, aux archives des Sœurs BPS pour la recherche, ainsi qu’au travail de la curatrice mauricienne Romy Lagesse. Thierry Desveaux a également contribué en intégrant des QR codes permettant un accès aux textes en français et en anglais.
Ce temps a été suivi d’un cocktail, préparé et servi par l’école Aline Leal d’ANFEN, offrant un moment convivial d’échange et de partage entre les invités.
Les Sœurs de Charité de Notre Dame du Bon et Perpétuel Secours
Media:
Lundi à vendredi
08h00 à 16h00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
13 Rue Mgr-Gonin
Port-Louis
Brand online by Nova Interaction