Dans le cadre du Jubilé 2025 placé sous le thème « Pèlerins de l’Espérance », la paroisse Sainte-Hélène à Curepipe accueillera la semaine dédiée aux victimes de violence, du 19 au 26 octobre 2025.
Mgr Jean Michaël Durhône, évêque de Port-Louis, explique pourquoi le diocèse de Port-Louis tient à consacrer un jubilé aux victimes de violence : « Il est important de consacrer un moment particulier aux victimes de violence, qu’elle soit physique ou psychologique car reconnaître leur douleur et leur dignité est un acte de justice et d’humanité. À Maurice, des personnes de différents âges et de différentes générations sont encore trop souvent touchées par la violence, le crime et les ravages de la drogue. Trop souvent, ces souffrances demeurent silencieuses ou invisibles. L’Église, fidèle à sa mission de servir la personne humaine et de défendre les plus vulnérables, souhaite rappeler à chacun notre responsabilité commune : prévenir la violence et construire une société de respect, de paix et de fraternité ».
Un programme a été élaboré par la paroisse Sainte-Hélène. Nous attirons l'attention sur quelques évènements :
La messe d’ouverture sera célébrée le dimanche 19 octobre à 10h et la messe de clôture le dimanche 26 octobre à 10h.
Table ronde : « Comprendre les visages de la violence, quelle espérance ?» animée par Christiane Chowree de Caritas.
La 4e étape du processus d’écoute des pauvres aura lieu le mardi 21 octobre de 18h00 à 21h à Sainte-Hélène. Le père Mongelard, vicaire épiscopal pour le domaine social, et son équipe recueilleront le témoignage des victimes de violence.
Pour rappel, le 24 mai dernier, les premières consultations dans le cadre des Assises de la Pauvreté, ont commencé au Collège Lorette de Rose-Hill. Ce processus d’écoute qui a été enclenché culminera sur les Assises de la Pauvreté en 2026.
Une soirée pour les couples, avec comme thème « Choisir l’espérance dans l’épreuve » aura lieu le 22 octobre à 18h. Une soirée pour les parents, « Etre parent aujourd’hui » est programmée pour le 23 octobre à 18h.
Le 25 octobre, de 11h à 15h, des jeunes âgés entre 13 et 25 ans seront sensibilisés au Cyberbullying.
Media:
Lundi à vendredi
08h00 à 16h00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
13 Rue Mgr-Gonin
Port-Louis
Brand online by Nova Interaction