Deux jours après l’ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre, le Pape François a ouvert ce 26 décembre, en la fête de saint Étienne, une Porte Sainte dans le centre pénitencier de Rebibbia, à Rome. Le Pape s’y est rendu en «pèlerin de l'espérance» pour y exprimer sa proximité aux détenus de toutes les prisons du monde. Il les a enjoints à «ouvrir grand les portes du cœur», car «les cœurs fermés et durs n'aident pas à vivre».
C’est une nouveauté par rapport à la tradition séculaire des Jubilés qui a toujours vu le Pape ouvrir uniquement les portes saintes des quatre basiliques vaticanes. Comme indiqué dans la bulle d’indiction Spes non confundit, le Pape François a ouvert ce jeudi 26 décembre une Porte Sainte dans la prison de la capitale italienne, «afin qu’elle soit (…) un symbole qui invite à regarder l’avenir avec espérance et un nouvel engagement de vie». Il était accompagné de Mgr Rino Fisichella, pro-préfet du dicastère pour la Nouvelle Évangélisation, et du cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du dicastère pour la Culture et l'éducation.
Le Pape François a exhorté les 300 détenus, surveillants pénitentiaires et policiers réunis dans l’église du Notre Père a ouvrir leur cœur à l’espérance, vertu chrétienne centrale de cette année jubilaire. «Les cœurs fermés, les cœurs durs, n’aident pas à vivre» a martelé l’évêque de Rome, appelant chacun à les ouvrir afin de vivre dans la fraternité. Telle l’ancre qui stabilise le bateau en mer, l’espérance est l’ancre terrestre qui aide chacun à avancer et à regarder vers l’avenir, car «il y a toujours quelque chose de bon, il y a toujours quelque chose qui nous pousse à aller de l’avant».
Pour ce faire, le Pape François conseille aux fidèles de garder une main sur la corde, rattachée à l’ancre de l’espérance, tout en ouvrant grand les portes du cœur. «Je vous souhaite beaucoup de paix et chaque jour je prie pour vous» a déclaré le Pape aux détenus de Rebbibia et du monde entier.
À la fin de la liturgie, François a reçu plusieurs cadeaux. Une femme et un homme, tous deux détenus à Rebibbia, ainsi que deux éducateurs, ont offert au Pape une peinture du Christ aux mains tendues, réalisée par l'artiste Elio Lucente, ainsi qu’un panier de produits agricoles.
Le Saint-Père leur a remis une reproduction de la Porte Sainte et un parchemin en mémoire de cette célébration unique à ce jour sur lequel on peut lire: «En souvenir de la visite que le Pape François a effectuée au complexe pénitentiaire de Rebibbia lors du jubilé ordinaire de 2025, au cours duquel il a ouvert la Porte Sainte dans l'église du Notre Père. En signe d'espoir pour retrouver la confiance en soi et regagner l'estime et la solidarité de la société».
vant d’échanger avec chacune des personnes présentes dans l'église, le Pape a réitéré la double invitation: «Maintenant, n'oublions pas deux choses que nous devons faire avec nos mains. Premièrement: s'accrocher à la corde de l'espérance, s'accrocher à l'ancre, à la corde. Ne la lâchez jamais. Deuxièmement: ouvrir les cœurs. Ouvrir les cœurs. Que le Seigneur nous y aide. Je vous remercie».
La troisième Porte Sainte sera ouverte le 29 décembre dans la basilique Saint-Jean-de-Latran, jour de la célébration dans toutes les cathédrales et co-cathédrales de la Sainte Eucharistie pour l’ouverture solennelle de l’Année Jubilaire, comme indiqué dans la bulle d’indiction. Celles des basiliques Sainte-Marie-Majeure et de Saint-Paul-Hors-les-Murs seront ouvertes respectivement le 1er et le 5 janvier.
Source: Vatican News
Media:
Lundi à vendredi
08h00 à 16h00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
13 Rue Mgr-Gonin
Port-Louis
Brand online by Nova Interaction