• Médias
  • Archives
  • Evènements diocésains
  • Les Chagossiens reçus par le Pape Léon XIV : une rencontre empreinte d’émotion et d’espérance

Les Chagossiens reçus par le Pape Léon XIV : une rencontre empreinte d’émotion et d’espérance

À Rome, l’émotion était palpable au sein de la délégation chagossienne qui a rencontré le Pape Léon XIV ce samedi. Après un passage symbolique dans les studios de Radio Vatican, les représentants des trois principales îles de l’archipel — Roger Alexis pour Diego Garcia, Olivier Bancoult pour Peros Banhos et Anne-Marie Sainte-Marie pour Salomon — ont été reçus au Vatican pour un moment d’écoute, de reconnaissance et de prière.

Photo : Le pape Léon XIV bénit une des statues de la Vierge Marie qui seront ramenées dans l'archipel des Chagos. Credit photo: Vatican Media/Shutterstock

 

La délégation comptait également des figures marquantes de cette lutte : Me Richard Gifford, avocat britannique qui accompagne les Chagossiens depuis des décennies, le professeur Philip Sands, auteur du livre The Last Colony, traduit en plusieurs langues, ainsi que Mme Liseby Elysée, dont le témoignage bouleversant en 2018 devant la Haute Cour de Londres reste gravé dans les mémoires.

 

Le Père Mongelard, qui accompagnait la délégation et connaît bien la réalité de l’exil pour avoir visité les îles en 2006, témoigne : « La rencontre avec le Pape s’est très bien passée. Il a pris le temps d’écouter chaque personne, leurs souffrances, leurs combats, leurs doutes et leur espérance. Comprendre ce qu’ils vivent est une chose ; le vivre en exil en est une autre. »

 

Le Saint-Père a particulièrement salué le rôle des femmes dans ce combat, soulignant leur courage et leur persévérance sans lesquels cette victoire historique n’aurait pas été possible. Il a cité le psaume 126 : « Ils sèment dans les larmes mais ils récoltent dans la joie », pour souligner la foi profonde et la force d’espérance qui ont porté ce peuple tout au long de son combat.

 

Dans un geste fort et plein de tendresse, le Pape a pris dans ses bras le petit Elaya, le dernier enfant d’Olivier Bancoult, âgé de seulement deux mois. Pour la délégation, ce geste était un symbole puissant : celui d’un avenir porteur d’espérance pour les générations à venir.

 

Cette audience, marquée par la simplicité, avait une signification particulière : après des années de lutte, la souveraineté sur les Chagos est désormais une réalité. En 2019 et 2023, les Chagossiens étaient venus au Vatican pour solliciter le soutien de l’Église dans leur combat ; aujourd’hui, ils sont revenus non plus pour demander, mais pour remercier. Le Pape Léon XIV, en répondant rapidement à cette demande, a une nouvelle fois témoigné de la proximité du Saint-Siège avec ce peuple qui a su transformer sa douleur en espérance et sa lutte en victoire.

Media:

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Évѐque de Port-Louis
  • Lundi à vendredi
    08h00 à 16h00

  • Tel: 208 30 68
  • Fax: 208 66 07
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 13 Rue Mgr-Gonin
    Port-Louis


Copyright 2022 | Le Diocèse de Port-Louis |  Terms and Conditions |  Privacy Policy

Brand online by Nova Interaction