Depuis le début du mois de 2025, une nouvelle équipe, composée principalement de laïcs, siège au sein de la Commission Justice et Paix du Diocèse de Port-Louis. La nomination des nouveaux membres par Mgr Jean Michaël Durhône et la relance de cette commission a eu lieu le 1er janvier, lors de la traditionnelle messe marquant la Journée Mondiale de la Paix.
Les membres de la Commission Justice et Paix nommés par l’évêque de Port Louis: Yaël Laval, Jean-Paul de Chazal, Myette Ahchoon, Rosa Fanny, Georges Bellombre, Michel Vieillesse, Mario Ayelou, Père Georgy Kenny (aumônier).
La démarche de l’évêque de Port Louis de donner à cette instance un nouvel élan en cette Année du Jubilé est porteuse d’espérance et de solidarité. « Nous ne pourrions être des pèlerins d’espérance sans que nous devenions des bâtisseurs de paix » a d’abord dit Mgr Durhône dans son homélie prononcée lors de cette messe qui a eu lieu en l’église Sainte Croix. « La relance de cette Commission est une manière de construire la paix et par là-même devenir des pèlerins d’espérance » a expliqué l’évêque de Port Louis, en s’appuyant sur le thème « Pèlerins de l’Esperance » pour cette année jubilaire décrétée par le Pape François.
La Commission Justice et paix, crée par Paul VI en 1967 fait partie de la pastorale sociale de l'Église catholique et a pour mission la défense de la dignité humaine et le respect les droits humains selon l’Evangile. Cette Commission travaille en faveur de la construction de la paix par le biais de la justice dans le monde. Mgr Durhône a rappelé ce jour-là qu’il est de la responsabilité de l’Eglise d’écouter les injustices vécues par les individus, tant au niveau personnel que social, national et mondial. « L’Eglise encourage chaque diocèse à avoir cette commission afin d’écouter les cris d’injustice» a fait ressortir Mgr Durhône qui pour sa part veut « écouter le cri du peuple mauricien y compris le peuple Agaléen et le peuple chagossien » en cette année du Jubilé. « En cette Année Sainte, l’espérance pour notre pays surgit quand nous vivons la solidarité ».
La nouvelle Commission de Justice et Paix du Diocèse de port Louis en fonction depuis le 1er janvier a un mandat de trois ans et a pour aumônier le Père Georgy Kenny, Vicaire Général. Il est bon de savoir que le travail de cette Commission consiste principalement en des réflexions et des propositions concrètes sur des sujets essentiels pour la société mauricienne. Dans son homélie le 1er janvier, Mgr Durhône a évoqué une série de sujets qu’il voudrait voir à l’agenda de cette nouvelle équipe durant son mandat : la lutte contre la pauvreté, le respect des droits humains, la paix, le développement dans le respect de l’environnement, le système économique en tenant compte du rôle et des petites et moyennes entreprises, l’engagement des chrétiens en politique, la démocratie.
L’évêque de Port Louis a également soulevé des préoccupations profondes concernant le système éducatif en pointant du doigt le taux élevé d’échec à la fin du cycle primaire et avec pour conséquence des milliers de jeunes sur le pavé chaque année. « Une telle situation ne crée-t-elle pas une injustice sociale ? », s’est interrogé Mgr Durhône, appelant à une prise de conscience collective face à cette réalité.
Mgr Durhône a aussi exprimé le souhait que la Commission engage une réflexion sur le rôle et le fonctionnement des institutions essentielles dans une démocratie, telles le judiciaire, la police, le parlement. Il a ainsi interrogé l’assistance sur l’indépendance de ces institutions et sur leur rôle dans la consolidation d’une société juste. « Est-ce que les différentes institutions fonctionnent en toute indépendance dans une société démocratique ? ».
L’évêque de Port-Louis a insisté sur l’importance du rôle des citoyens dans une démocratie, rappelant que l’engagement ne se limite pas aux élections générales : « Chaque Mauricien doit, au quotidien, être une force citoyenne active pour veiller à ce que la société avance dans le respect du bien commun et dans la construction d’une justice sociale durable ».
Media:
Lundi à vendredi
08h00 à 16h00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
13 Rue Mgr-Gonin
Port-Louis
Brand online by Nova Interaction