Le comité diocésain pour l’organisation épiscopale de Mgr Jean-Michaël Durhône s’est réuni pour la deuxième fois le lundi 24 juillet 2023, sous la présidence du Père Jean Maurice Labour. Le Cardinal Maurice E. Piat et Mgr Durhône étaient également présents (photo en annexe).
Le travail des différents sous-comités a été passé en revue.
Livret souvenir en vente
Le Comité Liturgique mettra en vente un livret souvenir de la messe d’ordination épiscopale de Mgr Durhône. Ce livret, élaboré par le père Jean-Claude Véder et son équipe, sera en vente à Rs 25 à partir du week-end du 05-06 août dans les paroisses. Un tirage de 20 000 exemplaires est prévu.
Ce livret d’une trentaine de pages comporte une présentation de Mgr Durhône – ses diverses missions dans l’Eglise- et de ses armoiries. Il inclut les chants de la messe d’ordination et un mot du nouvel évêque. Les moments clés de l’ordination épiscopale y sont également expliqués.
Un dispositif pour accueillir la foule
Le comité organisateur se prépare à accueillir une foule d’environ 40 000 personnes. Tout un dispositif a été mis en œuvre pour assurer le bon déroulement de la célébration :
- 200 brancardiers et environ 200 jeunes ont été mobilisés pour le service d’ordre.
- 300 donneurs de communion ont été choisis dans différentes régions. Sous la houlette du père Gérard Mongelard, deux rencontres de préparation ont déjà eu lieu (photo en annexe). Il y aura aussi 300 ZVZ pour accompagner les donneurs de communion.
- 50 servants d’autel ont été choisis. Ils vivront un temps de retraite ensemble avant l’ordination.
Des travaux d’entretien – peinture, électricité entre autres – sont menés actuellement à Marie-Reine-de-la-Paix. C’est à partir du 14 août prochain que se fera la mise en place des infrastructures (plateformes pour les invités, la sonorisation etc.).
La préparation de l’ordination se fait en collaboration avec diverses instances gouvernementales comme la municipalité de Port-Louis, le ministère de la Santé, les pompiers, la sécurité entre autres.
Une préparation spirituelle pleine de ferveur en paroisse
La neuvaine pour le nouvel évêque, préparée par le Père Lodoïska et son équipe, circule déjà dans les paroisses. Durant les huit premiers jours (du 10 au 18 août), les fidèles peuvent se rassembler en quartier, en mouvements ou autres groupes pour prier ensemble. Le neuvième jour (19 août), les fidèles sont invités à se rassembler à l’église ou un autre endroit central pour vivre ensemble une veillée dont l’animation serait confiée aux jeunes. Pour rappel, la neuvaine est une des formes de prière les plus populaires et les plus anciennes pratiquées dans l’Eglise catholique.