Père Laurent Rivet sort son septième album « Bienere ». Ses 10 nouveaux titres s’inscrivent dans la continuité de son précédent opus, Pran kont, paru deux ans plus tôt.
C’est une continuité musicale, d’abord. Pran kont avait révélé une maturité musicale certaine du prêtre chanteur. On retrouve cette même minutie sur Bienere : les mélodies sont savamment travaillées, les arrangements sont aussi riches que raffinés et le mastering soigné met en avant la voix. Le tout prend forme dans une ambiance intimiste. « J’ai voulu donner un cachet plus priant à cet album avec des chants plus calmes », partage Laurent Rivet. Que les fans de tempo se rassurent : le prêtre a gardé du reggae, du ragga, du rock et un groove accrocheur.
Bienere est aussi une continuité sur le plan spirituel. La pochette (la photo d’une montagne) et le titre de l’album sont une référence au Sermon sur la montagne que Jésus adresse à la foule (Matthieu 5). « Jésus, sur la montagne, est le nouveau Moïse qui va donner son enseignement. Sa première parole de Dieu envers nous est “soyez heureux”. Et je crois que c’est un message important dans ces temps particuliers où nous avons du mal à trouver le bonheur », développe Laurent Rivet.
Ce septième album évoque ainsi les thématiques de l’espérance (Espere Ankor qui fait une analogie entre Babylone et l’île Maurice), de l’abandon au Seigneur (Repoze, Psom 31 et Psom 63) et de l’action. En effet, Jésus conclut son enseignement sur la montagne en comparant celui qui met en pratique sa parole à celui qui bâtit sa maison sur un roc solide, capable de résister aux intempéries. « Le bonheur, c’est aussi une mise en pratique de la parole du Seigneur », confirme Laurent Rivet.
Le titre Trouve la paix est la plus belle invitation à l’action. « En toi trouve la paix et des milliers seront sauvés à tes côtés » dit le refrain. Ce chant est dédié à Soeur Bénédicte que Laurent Rivet avait rencontrée à Bethléem. « Cette religieuse qui vit dans un couvent au pied du mur de séparation de Bethléem m’avait demandé de composer un chant. J’ai été inspiré par ce que je voyais en termes de violence et par la phrase de Paul, “Jésus brise le mur de la haine”. Le refrain est une référence à Séraphim de Sarov qui dit “Acquiers la paix intérieure et des âmes, par milliers, trouveront auprès de toi le Salut” et c’est la parole choisie par Soeur Bénédicte pour ses voeux perpétuels », explique l’auteur-compositeur-interprète.
Bienere nous invite à être pauvres de coeur pour nous enrichir que de relations humaines et, avant tout, de la relation avec le Seigneur qui est au sommet de tout amour. Avec ce septième album, le Père Laurent Rivet nous rappelle que nous pouvons tous être des bienheureux en écoutant et en mettant en pratique la parole du Seigneur.
Où trouver l’album
En vente à Rs. 300, l’album disponible sur clé USB, sera disponible dans certaines paroisses :
- Sainte-Hélène & Sainte-Thérèse
- Saint-Paul & Notre-Dame-de-la-Visitation
- Notre-Dame-de-Lourdes & Le Montmartre
- Saint-Esprit, Bel Air