Magnifique et chaleureuse rencontre au Monastère du Carmel à Vacoas dans la matinée du samedi 22 juillet 2023 entre les deux évêques - Mgr Jean-Michaël Durhône et Mgr Maurice Piat - et les religieuses des dix congrégations féminines présentes dans le diocèse de Port Louis. Pour Sr Elisabeth Chasteau, présidente des Supérieures majeures des congrégations féminines à Maurice, cette rencontre a été un événement marquant pour ces institutions et elle fera date.
Il y avait un double objectif à cette rencontre : d’abord dire « MERCI » à Mgr Piat pour ses 32 ans d’épiscopat « avec dévouement et un don total de sa personne jusqu’au bout » et ensuite accueillir son jeune successeur.
Les religieuses ont assuré Mgr Durhône de leur collaboration et de leur soutien dans ses nouvelles responsabilités. Il y a eu aussi une belle description de sa personnalité indiquant par là-même que le nouvel évêque est déjà fort apprécié dans ces congrégations. Les religieuses le décrivent ainsi : « un homme de foi », « un homme de paix et un homme en paix », « un homme d’écoute, de prière et de discernement », « Un homme qui aime la famille et les petits plaisirs simples … comme manger », « un homme qui aime le foot et les randonnées ». Et un humble berger : « Un homme qui va apprendre avec son peuple à être évêque ».
Le visage rayonnant des religieuses présentes à cette rencontre témoigne de leur bonheur dans la vie consacrée et les photos traduisent l’ambiance joyeuse qui a prévalu ce jour-là. Il y a dix congrégations féminines à Maurice et la présence grandissante des religieuses de différentes nationalités apporte un beau brassage de langues et de cultures dans la vie de ces communautés. On a pu voir cela samedi quand deux religieuses d’origine malgache ont chanté dans leur langue tout en s’avançant vers Mgr Piat et Mgr Durhone pour leur remettre un cadeau.
Certes cette rencontre inter-congrégations avait un but précis mais cela a aussi permis de jolies retrouvailles entre les Sœurs, les ainées étaient visiblement heureuses de se retrouver. C’était aussi l’occasion d’une formidable interaction avec les religieuses venant de l’étranger.
Plutôt que de longs discours formels, les religieuses ont opté pour une présentation power point pour dire leur reconnaissance et leurs remerciements à Mgr Piat pour sa contribution à l’Eglise de Maurice et à la société mauricienne. Cette revue des différents champs d’action où le Cardinal Piat a été présent, a été faite à travers une trentaine de diapos avec des images et des phrases fortes.
En voici quelques-unes qui ont retenu notre attention : « Vous avez entendu la clameur de votre peuple… Vous êtes descendu vers lui… », « Vous avez demandé justice pour tous dans bien des réalités de la vie », « Vous avez ouvert la porte aux laïcs, vous avez cru que l’Esprit leur parlait aussi », « Vous avez nourri votre peuple de réflexions, riches et fortes, vous l’avez appelé à sortir, à s’ouvrir, à sortir, à s’engager ». Cette présentation empreinte d’émotions s’est déroulée dans un profond recueillement et comme l’a si bien dit Sr Elisabeth au début, d’« une manière un peu contemplative ».
A l’heure des messages, Mgr Piat et Mgr Durhone ont adopté eux aussi un ton affectueux en s’adressant aux Sœurs. Ils ont souligné la collaboration tangible de ces congrégations féminines dans le diocèse et ils n’ont pas passé sous silence le problème aigu de manque de vocations auxquelles elles font face depuis plusieurs années.
Par rapport à cette question, Mgr Piat a reconnu que les congrégations passent par un « moment difficile » et que cela est « une grande source de souffrance » pour elles. « J’ai beaucoup apprécié votre manière de continuer l’engagement malgré la diminution de vocations. Cette situation n’enlève pas l’intensité de votre engagement. Mais ce ne sont pas seulement la vie religieuse qui manque en nombre de nos jours», leur a dit Mgr Piat en faisant part de ses observations sur la diminution des personnes aux messes dominicales ainsi que du manque d’intérêt à s’engager dans la vie de l’Eglise de nos jours.
Cependant Mgr Piat et Mr Durhone sont très optimistes quant à l’avenir de ces congrégations féminines, et ils leur ont laissé une parole d’espérance et de réconfort à la fin de ce rendez-vous. « Malgré le manque de vocations, Je ne vois pas de visages défaits et vous n’êtes pas découragés. Nous sommes comme ce roseau qui plie mais ne rompt pas… C’est un signe pour nous aussi ; et peut-être que d’autres signes d’espérance nous seront donnés » leur a dit Mgr Jean-Michael Durhone.
Mgr Piat a abondé dans le même sens : « Le manque de vocation est un passage douloureux mais je crois que la résurrection est plus forte. Il y a certainement de l’espoir. Il y a une grande espérance que l’avenir sera plus authentique, plus rayonnant… ».