L’année 2022 se termine, elle a été riche en rencontres, en projets. L’on peut sans nul doute affirmer que notre diocèse est résolument engagé dans la protection des mineurs et des personnes vulnérables.
Les protocoles juridiques vont être mis à jour pour la 3e fois en tenant compte du droit mauricien et des évolutions du droit canonique. Le comité diocésain qui traite des allégations d’agression sexuelle sur mineurs au sein de l’Eglise Catholique s’est réuni en présence du Cardinal Maurice Piat tous les mois ou plus, en fonction des sujets à travailler.
Après une année de labeur, nous avons vu naitre le parcours Espérance au mois de mai. Ce fut un travail d’équipe où chacun a pu apporter sa pierre à la construction : évêque, psychologue, religieuse, diacre, vicaire général, Official, aumônier à la pastorale des jeunes, juriste, prêtres, spécialiste de l’enfance ou laïc.
Chacun, selon son état de vie et selon ses compétences, a pu aider à l’élaboration de ce parcours Espérance. A travers ce parcours qui sera proposé à plusieurs reprises en 2023, notre Eglise s’engage pour que les enfants puissent grandir dans un environnement sécurisant et sûr. C’est un pas de plus que propose le diocèse pour éradiquer toute culture d’abus dans l’Eglise. L’effet indirect, nous l’espérons, sera sociétal. En formant les acteurs pastoraux, nous espérons qu’ils seront plus équipés pour accompagner et propager cette culture de sauvegarde dans leur lieu de vie, de travail, de famille.
Une autre grande étape pour le diocèse cette année a été la nomination, par le Pape François, d’Emilie Rivet-Duval comme membre de la commission pontificale qui traite de la protection et la sauvegarde des enfants et des personnes vulnérables contre les agressions sexuelles. C’est ainsi que Emilie Duval a travaillé à Rome pendant une semaine avec d’autres spécialistes venus du monde entier pour apporter leur expertise et leur expérience pour aider l’Eglise à continuer son travail de sauvegarde. Le sous-comité qu’elle a intégré sert de relais entre l’Afrique et Rome sur ces questions sensibles. Notre diocèse profite donc de son expérience, de toute la richesse de cette nouvelle mission qu’elle nous partage généreusement.
Entre le Père Stephane Joulain, certains membres de la conférence des évêques de France, ou encore Caritas Internationalis, nombreux sont les relais extérieurs avec qui nous avons pu échanger cette année et qui continuent de nous nourrir pour nous permettre d’avancer dans cette mission.
C’est dans une dynamique synodale que les pères Georgy Keny et Jean-Michael Durôhne ont vécu leur mission au sein du comité cette année ; comme ils étaient très engagés dans ce marcher ensemble. Nous avons pu réaliser que nous vivons une réelle expérience de synodalité en comité, la diversité des états de vie réunie autour de notre évêque tous les mois, nous a donné de gouter une manière de faire Eglise très enrichissante.
En regardant les Rois mages qui ont marché ensemble pour aller à la rencontre de l’Enfant Jésus dans la crèche, en regardant toutes les personnes avec qui nous avons cheminer cette année, nous voulons nous aussi faire une étape à la crèche, rendre grâce, se ressourcer pour reprendre la route ensemble pour continuer la mission qui nous attend.
Pour plus d information sur le Parcours Espérance:
https://www.dioceseportlouis.org/medias/focus/formation-prevenir-alerter-et-traiter-les-cas-d-abus-sexuels
Envoi de Caroline Perrin, membre du comité diocésain pour la prévention et la lutte contre les abus sexuels sur mineurs