Au Service Diocésain de la Pastorale Familiale, l’année 2022 a été l’occasion de travailler sur 2 axes prioritaires pour le bien-être de nos couples et nos familles Mauriciennes ; la préparation au mariage ainsi que l’accueil et l’intégration en Eglise des divorcés, en nouvelle union.
Mars 2022 a vu le lancement d’un nouveau parcours de formation diocésain pour les animateurs du CPM (Chemin de préparation au mariage), qui a eu lieu dans les 7 régions pastorales de l’ile. A travers cette formation, nous avons jugé urgent de consacrer du temps et de l’énergie à consolider la formation de nos couples formateurs sur cette thématique de la préparation au mariage. Le changement dans le profil des fiancés depuis quelques années, la diminution du nombre de mariage religieux, la courte durée des mariages sacramentels ainsi que le problème de validité des mariages célébrés, sont autant de défis auxquels nous devons faire face.
Cette formation, sur 16 rencontres et sur une durée de 2 ans est également l’occasion pour la pastorale de la famille de former de nouveaux couples afin qu’ils puissent faire eux-mêmes l’expérience de la bonne nouvelle de l’Evangile pour le couple et la famille et qu’ils puissent aider les couples de fiancés à se préparer à vivre cette vocation du mariage.
Cette année la pastorale familiale ainsi que tout le diocèse, s’est engagé sur un nouveau chemin d’aventure pastorale. Grâce à la visite du père Patrick Langue à Maurice pour la question des divorcés en nouvelle union, et par le biais de plusieurs conférences à travers l’ile sur la pensée du Pape Francois dans l’Exhortation apostolique Amoris Laetitia, nous avançons sur cette réflexion. L’idée étant de mettre en pratique de nouvelles modalités d’accueil et d’accompagnement des personnes qui se sentent souvent exclues de l’Eglise.
Ne ratez pas nos différentes propositions pour 2023, suivez-nous sur la page Facebook du service : https://bit.ly/3NrpaTM .
Envoi de Jenyfer Constantin, assistante responsable du Service Diocésain de la Pastorale Familiale