Le Dimanche de la Mission Universelle, communément appelé Dimanche des Missions, est célébré cette année le week-end du 22/23 Octobre. Chaque année, le troisième dimanche d'octobre, les chrétiens sont invités à se recentrer sur l'urgence de la mission de l'Eglise à travers la prière, la méditation et la solidarité financière.
Les paroisses sont encouragées à préparer ce dimanche particulier. Après la fête du Père Laval, les curés ont été invités à continuer à réunir les fidèles pour partager leur bonheur de croire et de le témoigner. Le thème pour cette année est : “ Vous serez mes témoins” (Ac1,8a).
En cette année jubilaire, ce thème tombe sous le sens puisque c’est grâce aux témoignages en paroles et en actions d’une multitude de chrétiens que les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) ont pu accomplir leurs missions pour l’évangélisation et l’accompagnement matériels et spirituels des communautés entières de par le monde dans la durée.
Le week-end du 22-23 Octobre est aussi une invitation à la solidarité universelle. Les quêtes de ce dimanche des Missions sont en effet destinées à la solidarité missionnaire mondiale. Le montant de ces quêtes sera remis aux Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM) à Rome qui procèdent à la distribution des fonds aux églises dans les pays les plus pauvres.
Le Pape nous dit : “ Ce fut dans des conditions précaires, que ( Pauline Jaricot) accepta l'inspiration de Dieu pour mettre en place un réseau de prières et de collectes pour les missionnaires, afin que les fidèles puissent participer activement à la mission « jusqu'aux extrémités de la terre ». De cette idée géniale est née la Journée Mondiale des Missions, que nous célébrons chaque année, et dont la collecte dans toutes les communautés est destinée au fonds universel avec lequel le Pape soutient l'activité missionnaire.
Depuis des lustres, notre Eglise à Maurice bénéficie pour ses projets de construction, de catéchisme ou d’études des séminaristes des contributions des catholiques du monde entier par le biais des OPM.
En cette année jubilaire pour les OPM, la joie est profonde dans le cœur de tout missionnaire car Pauline Jaricot, la cheville ouvrière et l’âme des OPM a été béatifiée le 22 mai 2022 à Lyon.
Le père Michel Moura, directeur des OPM, explique l’importance du dimanche des Missions : “La pandémie nous a peut-être ralentis dans notre marcher-ensemble sur le chemin de la mission mais elle nous a aussi fait prendre davantage conscience de l’urgence du soin que nous avons à apporter aux uns et aux autres. Un trop plein s’installe devant la succession d’événements dramatiques qui se déroulent devant nos yeux : cherté continue du coût de la vie, scandales politico-financiers à répétition, confiance entamée de nos institutions à Maurice ou encore la guerre russo-ukrainienne qui fait peser de graves incertitudes sur l’avenir du monde (…) Être témoins de Jésus résonne de façon singulière dans notre église diocésaine au moment où les consultations pré-synodales font émerger le cri pour soigner encore plus l’accueil les uns des autres dans nos paroisses et autres institutions ecclésiales et aussi une réelle prise en compte des aspirations de la jeunesse dans la vie quotidienne de l’Eglise à Maurice ».
Dans son message pour cette journée, le Pape François nous rappelle que : “tout disciple missionnaire du Christ est appelé à reconnaître l'importance fondamentale de l'action de l'Esprit, à vivre avec lui dans la vie quotidienne et recevoir sans cesse de sa part force et inspiration. Plus encore, au moment où nous nous sentons fatigués, démotivés, perdus, rappelons-nous de nous tourner vers l'Esprit Saint dans la prière, qui - je tiens à le souligner une fois de plus - a un rôle fondamental dans la vie missionnaire, pour nous laisser restaurer et fortifier par lui, source divine inépuisable des énergies nouvelles et de la joie de partager la vie du Christ avec les autres.”