ZVZ – De joyeuses retrouvailles

Les Zezi Vre Zom et leurs familles ont participé à un rassemblement  national des ZVZ le dimanche 13 novembre dernier à la paroisse de Saint Sauveur à Bambous. Bilan avec le père Gérard Mongelard, aumônier des ZVZ.

 

Quel est le but de ce rassemblement national?

Comme nous le savons tous, le covid est venu bouleverser nos habitudes et après cela a été très difficile de reprendre les activités comme avant. Z.V.Z a connu ce passage à vide. En 2019, plusieurs sessions étaient prévues et ont dû être annulées. En 2020 ce fut la même chose. Donc, pendant deux années consécutives il n’y a pas eu de sessions et de rassemblements. Les responsables des 7 régions de l’ile se sont retrouvés et ont trouvé qu’il fallait relancer les activités d’où le thème « Zom revini ».

 

Pouvez-vous expliquer ce thème “Zom revini” ?

Justement il fallait galvaniser la troupe et inviter les zoms à se retrouver. Zot tout tinn faner kouma bann discip apre la mort Zezi. Il fallait trouver quelque chose pour les remettre en route. L’idée du rassemblement est venue mais il fallait préparer les hommes pour ce rassemblement. C’est ainsi que le noyau a proposé la parabole des talents dans Mt 25 pour amener les hommes à se retrouver et se dire : “ki mo pe fer ek mo talan ?”. Ce fut un moment de grandes retrouvailles et les hommes sont venus nombreux en famille pour le rassemblement,

 

Est ce qu’il y avait une forte présence des jeunes ?

Avant de répondre à cette question je dois dire qu’au fil des sessions organisés à travers l’ile, les papas sont souvent accompagnés de leurs fils. Un jeune me disait lors d’une session : “mo ti croire sa session la zis pou bann ton”.  D’autant plus avec le week-end père – fils animé par le Père Veder et son équipe, nous touchons plus de jeunes. Donc pour le rassemblement il y avait des jeunes mais pas une forte présence comme vous le demandiez dans votre question.

 

Quels ont été les moments forts de cette journée ?

L’équipe animatrice avait installé deux stands où elle demandait aux participants de noter sur un morceau de papier quelque chose qui les a touchés durant la journée et de venir l’accrocher. Un sentiment de grande joie est venu souvent sur les papiers. Joie d’avoir préparé ne serait-ce qu’un chant, un sketch en région pour venir présenter ce jour-là. Il y a eu aussi des témoignages, des moments de recueillement dans l’église pour ceux et celles qui le désiraient. Un autre temps fort a été l’exposition du St Sacrement suivi de la messe. Ce moment en famille a été aussi très apprécié.

 

Que retenir de cette journée ?

La joie des retrouvailles. Je sentais bien que ces hommes s’étaient bien préparés pour que cette journée soit une réussite. Je profite pour dire un grand merci à tous ceux qui se sont donné de la peine pour rendre cette journée agréable. Le noyau va se rencontrer pour faire le bilan de cette journée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Évѐque de Port-Louis
  • Lundi à vendredi
    08h00 à 16h00

  • Tel: 208 30 68
  • Fax: 208 66 07
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 13 Rue Mgr-Gonin
    Port-Louis


Copyright 2022 | Le Diocèse de Port-Louis |  Terms and Conditions |  Privacy Policy

Brand online by Nova Interaction