• Médias
  • Archives
  • Guides pratiques / Documents
  • Mgr Durhône présente sa lettre pastorale : « Eglise à Venir : marchons ensemble avec espérance »

Mgr Durhône présente sa lettre pastorale : « Eglise à Venir : marchons ensemble avec espérance »

Dans le cadre du carême chrétien 2025, Mgr Jean Michaël Durhône présente « Eglise à Venir : marchons ensemble avec espérance ». Il s’agit de sa 2e lettre pastorale.

 

Cette lettre pastorale s'inscrit dans une volonté de renouveler l’Eglise. À travers cette lettre, l’évêque invite les prêtres, diacres, religieux, religieuses et laïcs à une réflexion profonde sur leur engagement au sein de l'Église et sur l'importance de marcher ensemble dans la mission.

 

Contexte

 

Dès le début de son épiscopat, Mgr Jean Michaël Durhône a initié une réflexion sur la mission de l’Eglise à Maurice. Quelle Eglise voulons-nous pour répondre aux interrogations des hommes et des femmes de notre temps ? Dans un monde en perpétuel changement, l'Église est appelée à repenser sa manière de fonctionner, d'écouter et de cheminer avec les fidèles.

 

C’est ainsi que l’évêque de Port-Louis a confié à une équipe de dix personnes la responsabilité de réfléchir sur l’Eglise dans le contexte d’aujourd’hui et de lui faire des propositions pour que cette Église soit toujours fidèle à sa mission, dans la société d’aujourd’hui.

 

Mgr Durhône a nommé le père Jean-Claude Véder pour être à la tête de cette équipe qui comprend 3 prêtres (les pères Georgy Kenny, Jean Maurice Labour et Patrice de La Salle), une religieuse (Sr Lucianie Guillaume) et cinq laïcs (Audrey Carpooran, Catherine Beessoo, Joyce Rouget, Pascal Nadal et Patrick Michel). 

 

Des orientations claires pour l’Eglise à Maurice

 

Dans cette lettre, Mgr Durhône identifie plusieurs avenues pour l’Eglise à venir à Maurice. Les principaux axes sont :

 

  1. Promouvoir une Église plus accueillante : Cela implique une conversion des communautés pour favoriser l'accueil et la fraternité. Il est essentiel de respecter et d'accueillir chaleureusement les membres de l'Église ainsi que ceux d'autres religions, d'adopter une attitude bienveillante envers les personnes en situation de nouvelle union, les divorcés remariés et ceux revenant à la foi, de faire preuve de moins de rigidité pour s'adapter au rythme de chacun, et de considérer chaque individu, même différent, comme un compagnon de mission pour annoncer Jésus-Christ.

 

  1. Favoriser le marcher ensemble à travers le dialogue et l'écoute : Intégrer davantage les voix des laïcs dans la prise de décision.

 

Mgr Durhône encourage une gouvernance plus collégiale, permettant aux laïcs, en particulier les femmes, d'avoir un rôle plus actif. Il exhorte les prêtres, diacres, religieux, religieuses et laïcs à vaincre leurs appréhensions, à se convertir et à travailler ensemble pour le bien de l’Eglise.

 

  1. Adapter l'Église aux défis contemporains : Face aux crises sociales, spirituelles et environnementales, l'Église doit se réinventer pour rester un repère pour les croyants.

Mgr Durhône affirme un engagement renouvelé en faveur des questions sociales et écologiques.

 

  1. Promouvoir une Église plus inclusive et participative : Intégrer toutes les voix, y compris celles en marge de la société, pour un renouvellement profond.

 

Mgr Durhône prône une Église plus ouverte et accueillante, notamment envers les jeunes, les personnes en situation de handicap et les populations en périphérie, en situation de fragilité.

 

Les prêtres, les laïcs engagés et les communautés paroissiales sont appelés à intégrer davantage les jeunes, les femmes et les enfants, conduisant à une coresponsabilité. Cela nécessite de faire confiance aux laïcs en les consultant davantage, d'impliquer les femmes et les religieuses dans les prises de décisions, d'écouter les enfants en tant qu'agents d'évangélisation auprès de leurs parents, et de promouvoir une culture de l'appel pour éviter la concentration des responsabilités.

 

  1. Encourager une Église de proximité et en sortie : L'Église doit aller vers les périphéries pour révéler l'amour de Dieu en écoutant les personnes. Cela implique de prendre le temps de s'investir davantage auprès des détenus avant et après leur libération, de sortir sur le terrain pour rassembler, encourager, accompagner et témoigner de l'amour de Dieu aux personnes vivant leur foi différemment.

 

  1. S'engager dans l'action sociale : L'Église est appelée à servir la vie sociale, économique et politique pour construire une société où règnent la justice, la solidarité et la paix. Cela implique d'écouter le cri des pauvres et de la terre. À Maurice, cela se traduit par la réponse aux défis sociaux comme le problème de la drogue, le soutien aux parents concernés, l'engagement dans la prévention auprès des jeunes, la réflexion sur la démocratie et l'indépendance des institutions à l'approche des élections municipales de mai 2025, l'accompagnement des familles en souffrance, la réflexion sur la mission à Agalega, l'accueil et l'intégration des travailleurs étrangers, et la compréhension des raisons poussant les jeunes à émigrer.

 

Afin de favoriser cette mission, Mgr Durhône a convoqué des Assises sociales le samedi 24 mai 2025. Ces Assises sociales réuniront tous les groupes et mouvements du diocèse de Port-Louis, afin d'écouter les personnes engagées dans le service social et celles qui se sentent exclues du développement économique du pays.

 

Cette lettre de carême constitue ainsi un appel à la conversion, à l'écoute et à l'ouverture, en parfaite harmonie avec l'esprit du Synode sur la synodalité.

 

Synode

 

Le Synode sur la synodalité est une initiative majeure lancée par le pape François pour réfléchir à la manière dont l'Église catholique peut devenir plus participative, inclusive et à l'écoute de tous ses membres. Il s'inscrit dans une volonté de renouvellement et d'adaptation de l'Église à un monde en constante évolution.

 

Qu'est-ce que la synodalité ?

 

Le terme "synodalité" renvoie à une façon d'être et d'agir de l'Église qui met l'accent sur la participation, l'écoute mutuelle et la coresponsabilité résumées dans une nouvelle expression : le marcher-ensemble.

 

Le Synode sur la synodalité est une opportunité unique pour repenser l'Église du XXIe siècle. En écoutant, en dialoguant et en cheminant ensemble, l'Église peut mieux s'adapter aux réalités actuelles et continuer à être un phare d'espérance pour tous.

 

Où se procurer la Lettre Pastorale ?

  • La Lettre pastorale sera disponible gratuitement dans La Vie Catholique le week-end du 08-09 mars 2025 et en vente dans les paroisses à partir du 15 mars 2025.
  • La Lettre Pastorale pourra être lue sur le site du diocèse de Port-Louis (dioceseportlouis.org) à partir du 10 mars 2025.
  • La Lettre pastorale sera aussi disponible en format ebook.
  • La version en créole sera publiée sur le site web du diocèse de Port-Louis vers la mi-mars.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Évѐque de Port-Louis
  • Lundi à vendredi
    08h00 à 16h00

  • Tel: 208 30 68
  • Fax: 208 66 07
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 13 Rue Mgr-Gonin
    Port-Louis


Copyright 2022 | Le Diocèse de Port-Louis |  Terms and Conditions |  Privacy Policy

Brand online by Nova Interaction