Solidarité, oeuvre de vocations, construction et sauvegarde des lieux de culte...l'Eglise catholique réalise sa mission grâce à votre générosité. Ci-dessous le message du Cardinal Maurice E. Piat aux contributeurs.
Chère contributrice,
Cher contributeur,
Nous venons de traverser deux années difficiles avec la pandémie. A cette crise sanitaire, vient s’ajouter celle de la guerre avec des conséquences économiques désastreuses pour de nombreux foyers. Je tiens à remercier personnellement celles et ceux qui dans l’Eglise et la société ont fait preuve de créativité pour soutenir leurs compatriotes touchés par la crise.
La vie de l’Eglise n’a pas été épargnée. Les restrictions ont sérieusement impacté la pastorale et les finances qui permettent à l’Eglise d’évangéliser et de soutenir les initiatives solidaires.
C’est dans ce contexte difficile que je vous invite à contribuer aux Chantiers du Diocèse 2023 en faveur de trois paroisses qui, seules, ne pourront réaliser des projets de développement et de restauration nécessaires.
- Saint-Sacrement, Cassis, qui fête ses 150 ans d’existence cette année. L’église, d’inspiration gothique connue comme « la cathédrale des pauvres », nécessite des réparations importantes et urgentes.
- Notre-Dame-de-la-Délivrande, Montagne-Longue : travaux de rénovation et d’aménagements.
- Enfin, la paroisse Sainte-Hélène, Curepipe, a besoin de notre coup de pouce pour sauver sa belle église construite il y a cent ans. Les travaux concernent le clocher fragilisé et le dôme entre autres.
Comme je l’écris dans la Lettre Pastorale 2022, l’Eglise est imbriquée dans le peuple mauricien depuis trois cents ans. Elle n’est ni à côté ni au-dessus de lui, mais avec lui sur le chemin de l’Histoire. Restaurer nos églises est un acte de foi qui témoigne d’une Eglise solidaire au service de la société mauricienne.
Dans l’Esprit du Synode 2021-2023, j’invite tout le peuple des baptisés : prêtres et laïcs à « marcher ensemble » pour bâtir l’Eglise de demain. Une Eglise centrée sur le Christ et sa mission de service.
Je sais que je peux compter sur votre générosité. Merci d’aider votre Eglise à servir.
Je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année 2023.
Fraternellement,
+ Cardinal Maurice E. Piat
Evêque de Port-Louis