Introduction
L’Eglise à Maurice est dans la joie en accueillant deux nouveaux prêtres ; David et Yannick vont se mettre au service du diocèse de Port-Louis. C’est dans cette réalité mauricienne que votre appel à vivre votre baptême comme prêtres diocésains a résonné. C’est pourquoi « embrasés pour proclamer » commence d’abord dans le peuple de Dieu qui est à Maurice.
En deuxième lieu, nous rendons grâce avec vous, David et Yannick, en reconnaissant comment le Seigneur a embrasé vos cœurs.
Et troisièmement, nous verrons comment proclamer la Parole de Dieu à l’exemple de Jean Baptiste.
- Embrasés pour proclamer dans le peuple de Dieu à Maurice
Le livre de Baruch s’exprime ainsi « Vois tes enfants rassemblés du couchant au levant par la Parole de Dieu Saint ». Une vocation personnelle naît au sein d’une communauté qui a accueilli la Parole de Dieu. La Parole de Dieu embrase la communauté et la rend vivante. David et Yannick ont écouté la Parole de Dieu comme enfants et jeunes dans des communautés d’hommes et de femmes qui sans bruit ont annoncé Jésus Christ comme un chemin de bonheur. Le peuple de Dieu à Maurice a son histoire avec ses réalités culturelles, sociales et religieuses. Ainsi, devenir prêtres diocésains c’est aimer ce peuple qui a vu naître David et Yannick, qui les a vus grandir et aimer avec leurs faiblesses.
Nous devenons prêtres pour servir le peuple de Dieu. Pas de prêtres, pas de diacres et pas d’évêques sans le peuple de Dieu. Zott trouve kouma zott importan, ki valer zott ena ! Peuple de Dieu à Maurice, Chagos et Agaléga.
C’est pourquoi rendons grâce pour David et Yannick qui ont eu le cœur embrasé par le Christ pour devenir prêtres.
- Rendre grâce avec David et Yannick
Chers David et Yannick, vous deviendrez le 172e et 173e prêtres venant du sol mauricien. C’est au cœur de la paroisse de Ste Hélène et de St Malo que vous avez entendu résonner comme enfants la Parole de Dieu dans la catéchèse ou dans des groupes où vous étiez engagés – Yannick : « Je suis venu jeter un feu » Lc 12, 49
David : « Exalter la Parole de vie » Ph 2, 16.
Le feu que le Seigneur a voulu mettre dans vos cœurs a pris le temps qu’il fallait, en respectant vos résistances, vos temps de recul, vos temps d’indécision tout au long de votre cheminement et votre discernement dans la formation à Maurice, Nantes et Rome. Cette générosité a eu besoin d’être éclairée et bien orientée pour ki zott pa vinn mama dife, papa dife.
C’est pourquoi Luc situe la venue du Christ dans le cours de l’histoire du peuple hébreu – l’an 15 du règne de l’empereur Tibère – avec le gouverneur Pilate et Anne et Caïphe comme grands prêtres. Votre histoire de vocation se situe dans votre histoire familiale, paroissiale, professionnelle et religieuse. Aujourd’hui, le Seigneur, par le sacrement de l’ordre vous fait devenir des collaborateurs des évêques pour guider le peuple de Dieu, pour les nourrir par les sacrements et pour proclamer sa Parole avec un souci particulier pour les plus pauvres. Que Jean Baptiste soit pour vous David et Yannick, ce grand témoin de la Parole de Dieu venue dans le monde en Jésus Christ.
- Proclamer la Parole de Dieu à l’exemple de Jean Baptiste
Le ministère de Jean Baptiste vient annoncer la venue prochaine du Messie. Jean Baptiste se détache du temple et se rend dans le désert. Accueillir la nouveauté de la Parole de Dieu en sortant des chemins battus « Tout être humain verra alors le salut de Dieu ». Que le feu de la foi soit ravivé en vous et dans le cœur de ceux que vous rencontrerez – comme le dit Paul aux Philippiens. Dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance pour discerner ce qui est important.
Le plus important c’est aimer ce peuple mauricien vers lequel vous êtes envoyés et laissez-vous aimer par ce peuple. C’est le peuple de Dieu qui formera en vous ce cœur de pasteur. Vos frères aînés prêtres et diacres sont là pour vous soutenir et vous faire grandir dans le presbyterium. Nous, comme Jean Baptiste, nous diacres, prêtres et évêque, nous montrons le chemin vers le Christ qui relève les malades, écoute les pécheurs, nourrit son peuple.
Conclusion
Nous ne vous promettons pas, David et Yannick, un chemin facile et sans épreuves. Gardons en nous cette profonde espérance que le Seigneur continue d’agir hier, aujourd’hui et demain. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
Qu’aujourd’hui d’autres cœurs de jeunes se laissent embraser par l’amour du Christ et de sa Parole. Alors, vous aussi vous embraserez d’autres cœurs en servant l’Eglise à Maurice comme prêtres, religieux et religieuses.
Amen !