Introduction
Chers frères et sœurs, nous sommes au cœur de la Semaine Sainte avec le Triduum Pascal qui commence ce jeudi soir. Ainsi avant d’entrer dans le Triduum Pascal, nous vivons dans tous les diocèses du monde la Messe Chrismale.
Durant la Messe Chrismale, l’évêque bénit l’huile des malades et des catéchumènes et consacre le Saint Chrême. Cette huile qu’est le Saint Chrême, servira pour les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.
Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge confiée, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.
I. L’Esprit du Seigneur est sur nous
La Messe Chrismale est la célébration de tout le peuple de Dieu. C’est ce que fait bien ressortir la deuxième lecture (Ap 1,5-8) qui met en lumière le sacerdoce de tout le peuple de Dieu : “Le Seigneur Jésus a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père” Ainsi , nous les baptisés, avons déjà été marqués du saint-chrême. Nous avons l’occasion d’entourer et de prier pour l’évêque, les prêtres et les diacres… c’est aussi très encourageant de se retrouver dans cette grande assemblée où nous goûtons la joie d’être chrétiens ensemble, disciples du Christ les uns pour les autres, ensemble serviteurs de notre Dieu.
Le Seigneur Jésus nous associe au même don en nous disant ; “L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.
Depuis des siècles, la messe chrismale invite les fidèles à voir et accueillir l’Esprit comme celui qui donne vie et rassemble tout le peuple de Dieu par le moyen des sacrements. La prière de consécration du saint chrême effectuée au cours de cette messe le manifeste : « Lorsque ton Fils, notre Seigneur, eut sauvé le genre humain dans le mystère de sa Pâque, il remplit ton Église de l’Esprit saint avec la merveilleuse abondance de ses dons, afin qu’elle puisse achever dans le monde l’œuvre du salut. Depuis, par le mystère du saint chrême, tu accordes aux hommes les richesses de ta grâce. » La messe chrismale nous montre que l’Église est tout entière ointe (« chrismale » vient de christos qui signifie « oint » de la grâce du Saint-Esprit), elle est appelée à répandre sur ses fidèles par le moyen des sacrements. La messe chrismale invite ainsi à contempler la grâce se répandant comme une huile généreuse sur son Église, secourant les affligés, guérissant les malades, sanctifiant les catéchumènes, répandant en chacun la vie qui vient de Dieu.
Nou tou inn resevwar mem LEspri Sin pou ki nou rappel lamour Zezi ek so Papa pou sak dimounn.. Akoz samem nou ena mem dignite par le bapteme ki nounn viv.
II. L’Esprit du Seigneur nous envoie en mission
Le Pape Paul VI a institué depuis 1969 un temps de renouvellement des promesses sacerdotales pendant la célébration de la Messe Chrismale. Ainsi, les prêtres sont invités à renouveler auprès de leur évêque et la communauté de fidèles leur volonté de « vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, de chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité. » .
Par cette décision du Pape Paul VI, nous pouvons retenir qu’il est très heureux que le peuple de Dieu manifeste son attachement à ses prêtres. Nous rappelons que le personnage principal de la messe chrismale, c’est la personne de l’Esprit saint. C’est bien le don de l’Esprit qui est au centre de la Messe Chrismale. Car l’Esprit Saint est l’inspirateur de la mission de l’Eglise; “Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.”
En vivant le synode, c’est-à- dire en marchant ensemble ; évêque, prêtres, diacres, religieux, religieuses et laïcs, nous devenons une voix prophétique dans le monde d’aujourd’hui. L’Eglise veut se mettre au service de la vie sociale, économique et politique de Maurice, d’Agalega et de Chagos pour vivre cette année de bienfait accordée par le Seigneur. Chacun par la grâce de notre baptême, est appelé à construire le Royaume de fraternité, de solidarité et de paix. Il s’agit pour nous de rendre compte de l’espérance dans ces situations de désespoir et d’incertitude des Mauriciens, Agaléens et Chagossiens. Porter la Bonne Nouvelle aux pauvres de notre pays, nous demande d’écouter les cris des personnes opprimées par les souffrances causées par la drogue, la violence, l’échec scolaire ou les défis climatiques et écologiques. C’est pourquoi, je lancerai le Samedi 24 mai 2025 au collège Lorette de Rose Hill, une première étape d’un cheminement où nous prendrons le temps d’écouter les pauvres d’aujourd’hui. Nous vivrons ce cheminement ensemble, tout au long de l’année, pour discerner comment l’Eglise portera l’espérance du Christ Vivant et Ressuscité dans les réalités sociales.
Conclusion :
Faisons ce chemin ensemble. Marcher ensemble, être synodal, telle est la vocation de l’Église. Nous sommes appelés à faire route ensemble, jamais comme des voyageurs solitaires. L’Esprit Saint nous pousse à sortir de nous-mêmes pour aller vers Dieu et vers nos frères et sœurs, et à ne jamais nous refermer sur nous-mêmes. Marcher ensemble c’est avancer côte à côte, dans la même direction, vers le même but, en nous écoutant les uns les autres avec amour et patience. Pendant la messe aujourd’hui, nous vivrons ce marcher ensemble quand des prêtres, des religieux(ses) et laïcs porteront ensemble les huiles saintes pour nous rappeler que la mission met en valeur tous les états de vie dans l’Eglise.
Je voudrai redire toute ma reconnaissance pour mes frères prêtres et diacres en ce jour où nous nous rappelons l’institution de l’Eucharistie et du sacerdoce. Je porte dans ma prière le diacre Georges Othello envoyé en mission pendant ces temps de fête à Agalega avec les religieuses Sr Célestine et Sr Laurentine. Nou restons en communion avec la communauté d’Agalega, Je porte dans ma prière mes frères âgés ou malades. Comme enfant et jeune, j’ai été témoin de votre engagement et votre dévouement à servir l’Eglise et la société mauricienne. Chaque prêtre, diacre, religieux(se), homme, femme, jeune et enfant, m’aide à devenir cet évêque selon le coeur de Dieu. Amen !
Event Date:
Media:
Lundi à vendredi
08h00 à 16h00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
13 Rue Mgr-Gonin
Port-Louis
Brand online by Nova Interaction