La messe annuelle du Tourisme a eu lieu le jeudi 6 octobre dernier. Le thème choisi était : " Repenser le tourisme - dynamisons les villages". Ci-dessous l'homélie prononcée par le père Philippe Goupille, aumônier de la Commission Diocésaine du Tourisme.
Dans le texte de l’évangile d’aujourd’hui que nous venons d’entendre, les disciples de Jésus se trouvent devant une situation que nous pourrions qualifier aujourd’hui de situation « bloquée ». Ils se trouvent devant 5000 hommes à nourrir dans le désert, loin de tous les supermarchés et sources d’approvisionnement. La réaction normale qu’ils ont et que chacun de nous aurait eu à leur place c’est de renvoyer les personnes chez elles. Nous n’avons pas de solution raisonnable, on renvoie donc les personnes à leurs problèmes.
L’attitude de Jésus peut nous paraitre surprenante, même une folie : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ». Et Jésus de leur demander de quoi ils disposent. Ils n’ont que 5 pains et 2 poissons. Il y a là une leçon très importante pour nous. Jésus souligne que nous avons en nous et autour de nous les capacités, les talents, les ressources dont nous avons besoin pour faire face à des problèmes qui parfois nous dépassent.
Je veux faire référence ici à cette pandémie du Covid qui a bloqué pendant 2 ans notre industrie touristique. Aujourd’hui nous sommes rassemblés pour créer du neuf. C’est ainsi que la Commission Diocésaine a choisi pour thème de cette célébration « Repenser le tourisme – dynamisons nos villages ».
C’est providentiel que cette intuition ait pu rencontrer celle de Attitude Resorts qui sans consultation préalable avec nous avait le désir aussi de redynamiser l’industrie en cherchant des moyens pour inclure les villageois et développer leurs talents d’une manière expérimentale.
Notre choix du Quartier des Serres au Domaine de Labourdonnais se situe aussi dans une même perspective. Depuis de nombreuses années la compagnie sucrière de Labourdonnais a investi beaucoup d’énergie dans le développement de produits locaux en inventant de nouvelles recettes qui valorisent les ressources agraires mauriciennes.
Il n’est pas toujours facile pour l’humain de sortir de sa zone de confort afin d’ouvrir de nouvelles avenues. Pour réussir il nous faut partager des convictions et c’est sur ce point précis que je me permets de vous rappeler quatre dimensions importantes qui sont absolument nécessaires pour réussir notre vie et trouver le bonheur dans les limites de notre fragilité humaine.
Pour chacun de nous le chemin du bonheur passe par la nécessité de combler quatre besoins fondamentaux :
- Le besoin d’être aimé, le besoin d’être reconnu comme valable, le besoin d’appartenir, le besoin d’autonomie.
Le projet que nous proposons en collaboration avec les hôtels Attitude est un chemin pour nous aider à vivre ces quatre dimensions :
A travers le projet qui permet aux villageois de devenir leurs propres patrons, nous touchons au besoin fondamental d’être reconnu comme valable et comme capable de créer notre propre entreprise aussi modeste soit-elle. Le projet rejoint aussi notre besoin d’autonomie. En devenant petit entrepreneur, l’homme ou la femme qui suit notre formation se rend autonome.
Ont suivi les témoignages de:
Une bénéficiaire du Projet Partaz Kiltir Moris
Clémentine Katz du Groupe Attitude
Jean Francois Lagesse, CEO du Domaine de Labourdonnais
Pour regarder la messe : Les Messes | Médias - Diocese de Port Louis (dioceseportlouis.org)