Dans son homélie lors de la messe de la Pentecôte le dimanche 28 mai à Sainte-Croix, le cardinal Maurice Piat, évêque émérite, a expliqué comment l’Esprit Saint est à l’œuvre, sans faire de bruit, dans le cœur du chrétien qui s’est laissé toucher par l’amour du Christ. Face aux difficultés, tant au plan individuel que dans la vie de l’Eglise à Maurice, le cardinal a vivement encouragé les fidèles catholiques «à marcher et à rester ensemble pour prier et recevoir l’esprit saint », en soulignant l’appel du Pape François dans cette direction.
Avec des mots simples et en citant quelques expériences positives, le Cardinal s’est appesanti sur la puissance de l’Esprit Saint orientant vers les actions concrètes, pouvant aider à sortir des situations difficiles et redonnant, par la même, confiance et espérance. Des changements positifs dans la vie ordinaire et que le cardinal qualifie pour sa part de « petites pentecôtes ». « Sa bann transformasion-la se bann ‘petites pentecôtes » ki nou napa trouve ki napa fer tapaz me li bien reel !». Et demander à l’assistance d’être attentive à ces « petites pentecôtes » qui surviennent dans la vie de tous les jours.
Dans son enseignement ce jour-là, le Cardinal Piat a dressé un parallèle entre la situation de désarroi, d’inquiétude, de déception et d’incertitude dans laquelle se trouvaient les apôtres et tous ceux qui les suivaient après la mort de Jésus sur la croix, et le contexte difficile dans lequel évoluent de nombreuses familles mauriciennes de nos jours. Le cardinal a cité notamment la cherté de la vie, les ravages de la drogue, l’échec scolaire fort inquiétant et le taux de chômage élevé parmi les jeunes. Le cardinal a redit à nouveau ce jour-là sa profonde préoccupation concernant particulièrement l’avenir des jeunes n’arrivant à terminer leur parcours scolaire. « Ena boukou zenes ki pa pe resi pas zot lexamen. Kot zot pe ale ? Ki zot lavenir ?», s’est-il demandé.
« Legliz osi ena so difikilte ... », a poursuivi avec humilité le Cardinal. Depuis quelques années l’Eglise passe par des moments difficiles avec notamment le manque criant de prêtres et le nombre réduit des fidèles qui s’est amplifié depuis la Covid 19. « Plusieurs paroisses subissent ce manque de prêtres et il y a une souffrance chez les fidèles. Dans une telle situation il y a le risque d’aller vers le découragement et l’accablement de la même manière que les apôtres après la mort de Jésus », a averti le Cardinal. Or, cette Fête de la Pentecôte, selon lui, est un rappel, mieux un appel à chaque baptisé, sur la nécessité de se regrouper pour discuter et prier ensemble afin de trouver des solutions. Le cardinal n’a pas manqué de saluer certaines paroisses ainsi que des groupes au sein du diocèse qui ont déjà emprunté cette voie. « Anou avans ansam, nou reflesi ansam, e nou less Lespri Sin gid nou. Se enn gran lesperans… »
Ecoutez l’intégralité de l’homélie prononcée par le Cardinal Maurice Piat :