La communauté catholique à Agaléga, qui fait partie du diocèse de Port-Louis, a célébré le jeudi 8 septembre dernier les 125 ans de présence de l’Eglise dans l’île. C’est la première fois que les fidèles commémorent l’arrivée des premiers missionnaires chez eux.
A cette occasion, le Cardinal Piat a adressé un message à la communauté catholique d’Agaléga :
Chers frères et sœurs,
Je partage votre joie et votre action de grâce au Seigneur en ce jour du 125e anniversaire de l’implantation de la grande croix à Ste Rita dans l’île du Sud d’Agaléga. Cette croix marque le souvenir du jour de l’arrivée dans l’île du premier prêtre catholique, le Père Malaval, qui a été le premier à porter la Parole de Dieu et les sacrements de l’Eglise aux habitants d’Agaléga.
Cette croix qui se dresse sur le bord de la mer nous rappelle que Jésus qui est mort sur la croix et qui est ressuscité le 3e jour, il y a 2000 ans, a donné sa vie par amour pour nous. Aujourd’hui encore, ce Jésus est vivant, il vous aime et se fait proche de chacun de vous, les Agaléens de l’île du Nord et l’île du Sud. Il partage vos joies, il connaît vos peines, il reste auprès de vous, il porte votre croix avec vous, vous encourage et éclaire votre vie par la lumière de son amour.
Je remercie les Sœurs Pauline et Célestine qui sont le signe de sa présence au milieu de vous. Merci, chères Sœurs, pour votre persévérance, pour votre soutien et votre service joyeux. Je remercie aussi le Père Michel Moura qui a tenu à faire le déplacement pour célébrer avec vous ce 125e anniversaire. Merci au Noyau qui, en collaboration avec les Sœurs, ont bien travaillé pour préparer cette fête. Merci à l’administration et au personnel de Afcon pour leur soutien précieux.
Quand vous viendrez ici à Ste Rita, prenez du temps pour vous arrêter auprès de la Croix, pour vous recueillir et prier. Rappelez vous que ce Jésus qui a été rejeté par les hommes de son temps et qui a été blessé par nos péchés, notre indifférence, ce Jésus nous regarde avec amour du haut de la Croix. Il ne nous rejette pas, au contraire il nous offre son pardon et nous propose de vivre une belle amitié avec lui.
C’est en le regardant avec confiance et en le laissant toucher nos cœurs que nous-mêmes nous pourrons pardonner à ceux qui nous ont offensés, et nous réconcilier. Reprenons courage auprès de la croix pour continuer à marcher ensemble à la suite de Jésus, à nous rendre service mutuellement et à vivre dans la paix comme des frères et des sœurs d’une même famille.
Quand Jésus était sur la croix, il a vu la Vierge Marie, sa maman qui était debout au pied de la croix. Et il lui a demandé d’être pour nous une maman, de nous protéger contre le mal et de nous apprendre à suivre son chemin.
Aujourd’hui le 8 septembre c’est la fête de la Nativité de la Vierge Marie. Demandons à « Maman Marie » d’intercéder pour nous, et de protéger chaque habitant et chaque famille d’Agaléga. Qu’elle nous apprenne à marcher ensemble sur un chemin de réconciliation, de solidarité, et de fraternité.
A vous tous qui êtes à Agaléga pour cette grande fête, je vous envoie ma bénédiction au nom du Père, du Fils et du St Esprit.
+ Cardinal Maurice E. Piat
Evêque de Port-Louis