Dans son homélie lors de la messe pour la Fête du Travail, le cardinal Maurice Piat, évêque de Port-Louis, a fait part de ses inquiétudes au sujet de l’avenir professionnel de jeunes en s’appuyant sur les statistiques officielles révélant un taux de chômage élevé dans le groupe d’âge 16 ans – 24 ans. Et pourtant, a fait remarquer, le cardinal Piat, des employeurs dans plusieurs secteurs de l’économie, se plaignent régulièrement d’un manque de main d’œuvre pour continuer leurs activités.
Un autre fait concernant les jeunes et qui préoccupe profondément le chef de l’Eglise catholique est le taux d’échec scolaire fort élevé à la fin des études primaires et aussi pendant les études secondaires. D’un côté, il y a un nombre important de jeunes n’ayant pas les connaissances de base et les aptitudes requises pour entrer dans le monde du travail et de l’autre, des jeunes diplômés qui n’arrivent pas à trouver un job correspondant à leurs aspirations.
Le cardinal a aussi attiré l’attention des décideurs sur le manque de préparation et d’encadrement des jeunes au monde du travail et aussi par rapport à leurs responsabilités de citoyen. Pour le Cardinal Piat, l’employabilité des jeunes mérite une réflexion urgente dans l’intérêt du pays. Et le Cardinal Piat d’interpeller ce jour-là les dirigeants du pays et les acteurs socio-économiques sur le système éducatif national en vigueur qui ne tient pas compte des difficultés d’apprentissage d’un grand nombre d’enfants et les excluant du main stream académique. Le Cardinal a réitéré sa demande pour un système éducatif qui soit adapté aux besoins de chaque enfant et qui donne la possibilité aux jeunes d’aller le plus loin possible dans leur parcours de formation et au final, dans l’intérêt du au pays.
Dans une autre partie de son homélie, l’évêque de Port-Louis a évoqué la situation difficile des travailleurs dans un environnement économique en mode ralenti et s’est appesanti sur les conséquences de l’augmentation effrayante du coût de la vie sur les travailleurs avec des faibles revenus. L’évêque de de Port Louis a réitéré son appel à la solidarité envers les plus vulnérables en disant qu’il « y a urgence de trouver des nouveaux moyens pour être solidaires avec ceux se trouvant au bas de l’échelle » ; et de saluer le travail formidable entrepris par certaines ONG dans cette démarche de marcher ensemble.
Cependant, ce contexte économique sombre ne devrait pas pour autant faire oublier l’importance du travail dans la vie de tout individu ainsi que la valeur du travail. Le Cardinal a alors expliqué comment chaque être humain, par son travail participe au développement d’une société et au bien-être de la population. Mais il est du devoir des travailleurs, leur a rappelé le chef de l’Eglise, de veiller au respect de l’environnement et de protéger la nature qui est l’œuvre de Dieu. « Le travail est fait pour l’épanouissement de l’humain et c’est une manière d’être au service du bien commun de toute la société. Dieu a accordé à l’humain l’intelligence et des dons pour créer des choses pour ses propres besoins mais pas détruire ! Le travail est quelque chose de noble et digne de respect et cela fait partie de la mission de chaque être humain », a affimé le cardinal Piat en mettant en exergue la figure de charpentier de Saint Joseph-Travailleur que l’Eglise célèbre le 1er Mai.
Cette messe du Travail, organisée par la Commission Diocésaine du Monde Ouvrier (CDMO), a eu lieu cette année en l’église Sainte-Marie-Madeleine à Pointe-aux-Sables et s’est déroulée en présence d’une belle assistance.
Ecoutez l’intégralité de l’homélie du Cardinal Piat: https://youtu.be/mRsIsSza4-E