La célébration des 175 ans de la paroisse Bienheureuse-Vierge-Marie-Reine (Poudre d’Or) a été l’occasion ces derniers mois de beaux moments de rencontres et de partage pour les fidèles de deux églises sous l’ombrelle de cette paroisse, notamment Marie-Reine (à Poudre d’Or) et Sainte-Claire (à Goodlands). La messe présidée par Mgr Jean Michaël Durhône évêque de Port Louis, le dimanche 27 aout a été un des temps forts de cet heureux événement auquel ont été associés les habitants de ces régions.
Les activités pour marquer ces 175 ans avaient démarré au mois de décembre dernier pendant le temps de l’Avent, et ont touché tous les quartiers de la paroisse. Le Père Bernard Fricot, le curé, avait proposé aux paroissiens de se mettre en route à l’instar de leurs ancêtres dans la foi et la célébration de cet anniversaire a été l’occasion de mettre en lumière de belles pages d’histoire de cette paroisse depuis sa création en 1848. Des fidèles nous racontent comment en allant à la source, ils ont découvert avec émerveillement la foi solide qui a animé leurs ainés et qui a été le moteur de leur vie face aux épreuves quotidiennes à cette époque.
Pour les aider dans leurs réflexions et partages, chaque quartier a eu un livre de référence sur l’histoire de la paroisse. « Nos ancêtres avaient à marcher de très longues distances pour se rendre à la messe mais ils n’étaient nullement découragés. C’est sur l’impulsion du Père Laval qu’on a eu plus tard une église plus rapprochée des communautés de fidèles au nord. Nous avons pris conscience du bel héritage de la foi que nous ont légué nos aïeux et nous avons le devoir de consolider ce que nous avons reçu et de le faire fructifier. Et avec la Vierge Marie pour guide nous continuons à marcher ensemble sur la route de la foi » témoigne Corinne Poynee, secrétaire de la paroisse. Et le petit signet sur lequel figure la prière pour la paroisse composée par le Père Fricot à l’occasion de ce 175eme anniversaire et qui a été distribué aux paroissiens permet à ces derniers de rester en communion et leur permet d’une certaine manière de continuer à faire route ensemble.
Naturellement la Vierge Marie tient une place importante dans la vie de cette paroisse et le comité organisateur avait choisi pour thème pour cet anniversaire « Marchons ensemble sur les pas de Marie ». Les paroissiens étaient heureux d’accueillir Mgr Durhône chez eux le dimanche 27 août pour cette célébration eucharistique, soit exactement une semaine après son ordination épiscopale, et il régnait une effervescence particulière ce jour-là. Cette messe s’est déroulée en présence d’une belle assistance et l’évêque de Port-Louis était entouré de plusieurs prêtres de la région et de ceux qui ont servi cette paroisse. Le Père Fricot avait invité aussi le Révérend Liva de l'église anglicane St Mark (Poudre d'Or") à participer à cette célébration.
Dans son homélie Mgr Durhone a invité l’assemblée à réfléchir sur deux traits spécifiques de la mère de Jésus : Marie qui s’est présentée elle-même comme « la Servante du Seigneur » le jour de l’Annonciation, et Marie comme missionnaire en se mettant en route avec hâte vers la maison de sa cousine Elisabeth.
« Marie est une mère et elle est une femme de foi ayant les pieds bien sur terre. Elle n’est pas une mère dominante et elle ne se met jamais au-dessus de son fils. Avec confiance elle se situe comme la Servante du Seigneur et elle deviendra disciple à la suite du Christ », a expliqué Mgr Durhône.
L’évêque de Port Louis, apres avoir félicité les paroissiens de Marie-Reine pour leur dévouement durant ces 175 ans, leur a recommandé de prendre pour modèle la Vierge Marie pour continuer leur mission de baptisé dans le monde actuel rempli de nouveaux défis. Selon Mgr Durhône, dans ce monde sujet à beaucoup de bouleversements en tout genre, la Vierge Marie « a le regard tourné vers l’humanité » et elle interpelle chacun d’entre nous sur ces situations difficiles. « Mais Marie ne nous laisse pas avec nos problèmes. Elle nous montre le chemin de la paix, de la foi et de l’espérance… », a ajouté Mgr Durhône.
Vous pouvez entendre l’intégralité de l’homélie de Mgr Durhône : (4) Facebook Live | Facebook
.