À la suite des récentes inondations sur la Broad Avenue, une réunion a eu lieu le mardi 22 janvier 2024, en présence de toutes les autorités, notamment l'Honorable Kavy Ramano, ministre de l'Environnement et du Changement Climatique, et Monsieur Dooshiant Ramluckhun, le Maire de Quatre Bornes. Les habitants de la région, durement touchés par ces inondations, étaient également présents.
La réunion s'est déroulée dans une atmosphère conviviale, permettant aux membres de La Fabrique et aux habitants d'exprimer leurs préoccupations profondes quant à cette situation, qui a entraîné des répercussions traumatiques et financières sur leur vie familiale.
Les représentants du NEOC, y compris les responsables de la SMF et les Pompiers, ont assuré aux participants que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir la sécurité des habitants, en collaboration avec la municipalité de Quatre-Bornes, en cas d'évacuation d’urgence dans le cas d’une nouvelle inondation.
La construction du nouveau mur et du nouveau drain sur Old Moka Road a été ralentie par les intempéries. Cependant à la suite de l’ampleur des nouveaux dégâts causés par le gros volume d’eau arrivant des drains, les autorités concernées ont activé les travaux et suivent l’évolution de près avec leurs contracteurs afin que les délais soient respectés. En attendant, la mairie de Quatre-Bornes installera des sacs de sable le long du mur effondré du côté de la Broad Avenue pour atténuer la pression de l'eau en cas de nouvelles inondations.
Le ministère des infrastructures publiques a pris la charge de reconstruire le mur sur Broad Avenue, qui a été complétement affaiblit par l’accumulation d’eau dans le cimetière. La démolition du mur est toujours en cours. En attendant le début des travaux un barrage en ‘fencing’ sera installé par le ministère de l’environnement pour assurer la sécurité du site.
La Fabrique tient à rassurer nos concessionnaires ainsi que les résidents de Broad Avenue que les normes sanitaires relatives aux enterrements ont toujours été scrupuleusement respectées. Depuis les récentes inondations, nous collaborons étroitement avec les inspecteurs sanitaires du ministère de la Santé, en suivant attentivement leurs conseils et directives dans le contexte de circonstances exceptionnelles auxquelles nous sommes confrontés.
Nous sommes conscients que les images des murs effondrés, des tombes abîmées et submergées par les eaux touchent les familles et nous les rejoignons dans leur peine et tristesse.
Cette situation sans précédent a un impact considérable sur nos opérations. Les employés du cimetière sont à pied d’oeuvre pour que nous puissions rouvrir le cimetière dans les plus brefs délais.
Nous vous tiendrons informé de tout développement ultérieur et nous sommes reconnaissants pour votre soutien continu.