Ils étaient 18 couples à avoir répondu présent à l’invitation du père Pierre Piat et son équipe, le lundi 13 juin pour une soirée de réflexion et de partage à la salle paroissiale de la Visitation à Vacoas.
C’est dans le cadre de la préparation à la Rencontre Mondiale des Familles (RMF), qui aura lieu le 26 juin prochain dans le diocèse, que le Père Piat a choisi d’aborder le thème de la première table ronde proposée par le Service Diocésain de la Pastorale familiale « L'amour de la famille dans l’épreuve », à travers des témoignages de couples sur les « miracles de l’amour » quand un couple se donne les moyens de grandir ensemble en cherchant à apprivoiser mutuellement leurs fragilités.
Grace à une petite équipe composée de 3 couples animateurs et du père Piat, quelques paroissiens de la Visitation, principalement de jeunes couples, ont pu bénéficier de cette soirée. Après un temps de prière et 3 témoignages de couples, a eu lieu ce temps de réflexion et partages entre couples sur ce sujet délicat des fragilités des uns et des autres et leurs enjeux dans le couple. Ainsi ont été abordées les blessures de l’enfance qui nous rendent vulnérables, la manière d’apprivoiser cette vulnérabilité/fragilité grâce à l’aide du conjoint, et comment est-ce que la foi peut être un secours à travers la gratitude et le sacrement de guérison. Pour Nadine, l’une des animatrices, « ce qui m’a le plus touché, c’est la demande des jeunes couples à renouveler l’expérience ».
Selon le père Piat, qui est à l’écoute des couples et des familles depuis des années à travers les cours de préparation au mariage et les équipes Notre Dame entres autres, « beaucoup de couples dans l’épreuve ont retrouvé le chemin de la prière. Pour d’autres l’apprentissage de l’écoute patiente et profonde a occasionné beaucoup de progrès dans leur relation. Certains sont reconnaissants d’avoir pu cheminer en équipe. Le partage dans la vérité avec d’autres, ainsi qu’une fraternité vécue dans les équipes, a été d’un secours inestimable. Lors de cette soirée certains animateurs du Chemin de préparation au mariage (CPM) ont partagé comment l’animation les poussait à relire leur relation conjugale tous les ans afin de témoigner de leur vie réelle avec ses fragilités et ses grandes joies. Pour beaucoup de couples, l’appel à la mission du service a été un déclencheur de progrès et un processus de croissance de l’amour du couple. Pour terminer rappelons que les couples trouvent également un secours dans la présence du Seigneur dans l’Eucharistie, qui leur donne la force d’aimer comme lui aime ! ».