Mgr Jean Michaël Durhône, Evêque de Port-Louis, ordonnera quatre diacres permanents Messieurs Jean- François Tonta, Giovanni Alexis, Désiré Adjoodah et Alain Rougeot le dimanche 18 août 2024 à 14h30 au Thabor.
Cela fait quatre ans depuis que Désiré, Alain, Jean-François, et Giovanni, soutenus par leurs épouses et d’autres membres de leur famille ont commencé un parcours de formation.
A l’exception de Giovanni Alexis qui est célibataire, les trois autres diacres sont des hommes mariés.
Pour rappel, le Cardinal Maurice E. Piat a ordonné les premiers diacres le 14 mai 2018 avec l’engagement de quatre hommes mariés mais l’un d’entre eux est décédé en 2021.
Mgr Durhône exprime sa joie d’accueillir de nouveaux ministres dans le diocèse de Port-Louis :
« Après l’ordination de Cédric Lecordier, c’est une grande joie pour moi d’ordonner diacres
permanents Jean-François, Giovanni, Désiré et Alain. Par son ordination, le diacre est signe du
Christ Serviteur ; il rappelle aux chrétiens, que chaque baptisé se doit de servir les hommes et les
femmes, spécialement les plus pauvres. Il est le signe d’une Église proche de tous, attentive aux
joies et aux peines de chacun ; il est au service des plus faibles et de ceux qui en ont le plus besoin,
il est un trait d’union entre l’Eglise et le monde ».
Pour le père Patrick Fabien, responsable de la Commission du Diaconat Permanent, le diaconat enrichit définitivement la vie de l’Eglise. « Le travail de la Commission est un travail d’Eglise dans sa diversité » fait-il ressortir. A noter que cette Commission est composée de couples, de religieuses et de prêtres. « Nous avons différents points de vue mais avec les discussions nous avançons ensemble et progressons dans la même direction » poursuit Patrick Fabien. Ce dernier souligne aussi la diversité des profils des candidats pour le Diaconat. « Les candidats sont très différents mais ce sont des hommes convaincus de leur décision. Certains sont plus timides mais ils grandissent ensemble dans ce chemin vers le Diaconat et ils ont une meilleure connaissance de ce l’Eglise attend d’eux comme diacre. Ils se considèrent comme frères et il y a une belle solidarité entre eux. C’est cela aussi marcher ensemble !»