ci-dessous, le communiqué émis par le Service Diocésain de l'Éducation Catholique concernant la mesure budgétaire annonçant le principe de financement "per capita" pour les collèges privés subventionnés.
Dans ce communiqué, le Service Diocésain salue cette décision qui vient répondre aux difficultés financières rencontrées ces dernières années par les collèges catholiques en raison de la formule de financement précédente.
Nous accueillons favorablement cette mesure budgétaire concernant le principe de ‘per capita’ pour les collèges privés subventionnés. Depuis 3 ans nous avons fait remonter nos difficultés financières suite à la nouvelle formule de ‘grants’ qui n’était pas viable. Nous étions arrivés à un point d’asphyxie car les déductions faites de nos ‘grants’ nous menaient à la faillite. Nos pertes sont énormes et devraient en fait être remboursées.
Nous espérons que cette nouvelle proposition nous aidera à continuer à offrir une éducation de qualité à nos élèves. Il nous faut bien sûr avoir les détails concernant le mécanisme qui assurera le ‘per capita’ garanti selon le budget 2024-2025. Nous voudrions faire ressortir les points suivants :
(i) Nous nous attendons à ce qu’il n’y ait plus de déductions dans les ‘variable grants’ car ce sont nos frais opérationnels pour la gestion des collèges. Le per capita vient rectifier une anomalie dans la formule de ‘grants’ et vient rétablir l’accord fait en 1976 quand l’Etat avait annoncé que l’éducation serait gratuite au secondaire et que le gouvernement allait payer la scolarité ‘in lieu of parents’.
(ii) Nous espérons que le paiement se fera d’une manière rigoureuse mais souple, car il faut laisser aux collèges privés leur autonomie de gestion, tout en s’assurant que ce soient nos élèves qui bénéficient de nos services éducatifs dans un cadre propice à leur développement intégral. Il y va de la liberté de choix des parents dans le paysage éducatif de notre République, de même la survie de nos collèges catholiques qui ont servi la nation mauricienne depuis des décennies.
(iii) Ce n’est que dans le respect et la confiance que le partenariat avec l’Etat pourra se renforcer.
La Direction
En ce 7 juin 2024