Dans la cadre de la Journée mondiale des Familles, Jennifer Constantin, assistante responsable du Service Diocésain de la Pastorale Familiale, revient sur les objectifs de ce service dans le diocèse de Port-Louis et nous explique comment vivre cette 10e journée mondiale des familles.
Aujourd’hui, en écoutant ce qui se vit dans les cellules familiales, quel constat faites-vous de la famille ?
Aujourd’hui hélas, nos familles souffrent (perte d’emploi, augmentation du coût de la vie etc.), et certaines valeurs familiales se perdent de plus en plus.
Les membres des familles n’ont pas toujours conscience du trésor qu’ils sont les uns pour les autres, et ne mesurent pas toujours l’importance de leurs valeurs familiales pour la société.
Pour les plus jeunes couples, l’un des plus grands défis à relever est la capacité à trouver du temps ! Tellement de facteurs viennent envahir cet espace familial, le portable, les réseaux sociaux, la TV et la vie professionnelle ! Dans énormément de familles, les 2 parents sont sur le marché du travail, laissant au couple moins de temps à consacrer à la famille. Nos jeunes sont bien souvent livrés à eux-mêmes et n’ont plus beaucoup de repères. Les époux trouvent difficile de trouver du temps pour leur couple et pour instaurer un dialogue quotidien avec leurs enfants.
Dans une lettre adressée aux familles en marge de la rencontre mondiale des Familles, le pape François insiste sur le fait que chaque famille, soit-elle recomposée ou monoparentales, apparaît aujourd’hui comme une bouée de sauvetage pour nos jeunes et pour les adultes.
Depuis 3 ans, les familles subissent les contrecoups de la crise du COVID (perte d’emploi, cherté de la vie, système scolaire décalé, etc.). Comment est-ce que le service Famille du diocèse les accompagne ?
Le service diocésain de la pastorale familiale est l’instance du diocèse qui permet aux couples et aux familles d’avoir accès et recours à des espaces d’accueil, d’écoute, d’accompagnement, de soutien et de formation, afin que ces couples et ces familles se sentent encouragés et soutenus, dans leurs réalités quotidiennes et dans le développement de leur foi.
Nous avons recensé dans le diocèse plus d’une trentaine de mouvements qui proposent leur aident aux familles à différents niveaux.
Les couples et les familles peuvent choisir d’intégrer des équipes ou des communautés qui proposent un parcours sur le moyen-long terme ; c’est-à-dire sur 2-3 ans ou sur plusieurs années, ou ils peuvent choisir de s’engager de manière ponctuelle sur des parcours ou des sessions de formations sur des thématiques différentes.
Nous avons une offre pour les « jeunes » : des équipes s’occupent de la formation et de l’accompagnement de nos jeunes dans leur vie affective et dans le développement de leur foi.
Pour l’accompagnement des « fiancés », nous avons des équipes qui préparent les couples au mariage à travers des rencontres autour de quelques thèmes. Ces équipes se démènent actuellement pour répondre à une demande importante de couples qui n’ont pas pu célébrer leur mariage à cause de la crise du COVID et qui veulent participer à ces sessions de préparation et se marier dans les prochains mois.
Pour le soutien et l’accompagnement des « couples mariés ou pas », d’autres équipes se mettent au service de jeunes couples qui après 1-2 ans de mariage ressentent le besoin de partager leurs vies avec d’autres couples qui vivent les mêmes réalités qu’eux. D’autres équipes de couples ont choisi eux, d’accompagner les couples qui après quelques années de mariage ont besoin de se retrouver ou de redynamiser un peu leur vie de couple.
Nous avons également des propositions de soutien aux « parents et aux familles » dans différentes situations de vie grâce au dévouement de certains couples qui s’occupent des couples et des familles avec des besoins spécifiques ; divorcés, remariés et les familles recomposées, monoparentales, les familles ayant un membre porteur d’un handicap.
Nous accordons également une attention spéciale à l’accompagnement des personnes âgées et ceux qui se préparent à la retraite.
Au niveau du bureau et avec l’aide d’une équipe de bénévoles, nous avons mis en place une nouvelle structure depuis le début de cette année et nous redoublons d’efforts pour une communication plus fluide entre nos institutions et vers le public en général.
Pour la communication entre les différents acteurs de cette pastorale nous avons misé sur une équipe de liaison composée des responsables des mouvements familles et des responsables de la pastorale familiale sur les paroisses.
Pour une meilleure communication vers le public, nous avons restructuré la page famille sur le site du diocèse d’ici peu et nous avons lancé notre page Facebook.
Quels sont les événements phares du Service famille pour 2022 ?
- La rencontre mondiale des familles qui se tiendra à Rome du 22 au 26 juin et qui sera célébrée dans nos paroisses le dimanche 26 juin 2022.
- La journée mondiale des Grands-parents et personnes âgées le 24 juillet prochain.
Comment notre diocèse se prépare à vivre la 10e rencontre mondiale des Familles ?
- Le Service Diocésain de la pastorale familiale (SDPF) encourage toutes les paroisses à dédier une des messes dominicales à la famille le 26 juin 2022. Cette messe avec comme thème « l’amour familial : Vocation et chemin de sainteté » verra la participation des familles de l’île.
- La Messe de 10 h le dimanche 26 juin à Notre Dame de Lourdes à Rose-Hill, sera présidée par l’évêque aux côtés du Père Gérard Sullivan, le délégué Épiscopal du Service Diocésain de la Pastorale Familiale et retransmise en direct sur les réseaux sociaux et en différé sur la MBC.
- Le SDPF encourage l’organisation des sessions de Catéchèses familiales et des Tables Rondes à travers les paroisses et dans les mouvements de couples. Toutes les paroisses ainsi que les mouvements ont tous reçu un kit pour faciliter ces rencontres entres les familles, comprenant tous les thèmes des catéchèses et quelques tables rondes. 7 catéchèses de préparation à cette journée, ont été proposées par Rome et traitent des sujets très terre-à-terre comme les relations fraternelles, les relations avec les grands-parents ou la famille comme chemin de sainteté dans la vie concrète. Au niveau des tables rondes, nous encourageons la réflexion sur le thème des « réseaux sociaux un « environnement » pour nos enfants ? » Car la famille a dans ce domaine, certains défis à relever. Notamment celui de maintenir et développer des compétences relationnelles et ne pas se laisser dominer par les réseaux sociaux et les relations virtuelles. Les parents ont également la responsabilité de l’éducation numérique de leurs enfants. Ils doivent aider leurs enfants à discerner les messages véhiculés au niveau de la communication sociale, ex : publicités, émissions de téléréalité et éduquer leurs enfants à la patience dans certains domaines de la vie qui va à l’encontre de la vitesse digitale et cette culture du « tout et tout de suite ».
- Toutes les familles sont invitées à participer virtuellement à cette rencontre mondiale en visionnant les différentes conférences de Rome ainsi que la sainte messe. Il suffit de s’enregistrer à travers le site officiel de la rencontre mondiale des familles : https://www.romefamily2022.com/. Vous pourrez également télécharger une application pour suivre cette rencontre.